À l’approche de l’appel des vacances, certains d’entre vous se laissent peut-être séduire par l’idée d’un road trip à vélo. Mais avant de vous lancer à pédaler d’un bout à l’autre de la planète, prenons un moment pour nous intéresser aux critères à prendre en compte pour un vélo de voyage, qui soit autant confortable, pratique et adapté à votre pratique.
Quelle géométrie de cadre choisir pour un vélo de voyage ?
Premier point intervenant dans la composition de votre vélo de voyage : le choix du cadre. Cet élément, central à la composition de votre petite reine, doit être sélectionné avec attention afin d’avoir un vélo qui vous soit adapté.
Sachez que chez REF Bikes, nous vous proposons des modèles de vélos modulables, afin de vous suivre au fil des saisons. Et ainsi, vous proposer des cadres hauts et robustes, parfaits pour un vélo de voyage, ainsi que des cadres plus bas pour vous apporter plus de mobilité et de réactivité lors de votre retour au vélo-taff. Le cadre s’ajuste à votre pratique, et non plus l’inverse !
La géométrie et taille d’un cadre vont être choisies selon :
- Votre morphologie
- La position souhaitée
- L’environnement dans lequel vous allez évoluer
- La légèreté et la robustesse recherchée, via un cadre en alu ou en acier
- La nécessité d’accroches pour vos équipements
- Le besoin d’amortissement, via une fourche fixe ou suspendue
Un cadre bien choisi, vous permettra de composer le reste de votre vélo de manière idéale, pour vous suivre dans votre pratique, et épouser vos besoins de performance. Il est à savoir que le modèle du cadre va impacter les possibilités de choix pour les autres composants. Et notamment, empêcher certaines combinaisons. Particulièrement, en ce qui concerne la taille des roues et les systèmes de freins. Prenez ainsi soin de réfléchir à vos différents besoins, afin d’investir dans un cadre qui vous permet de marier au mieux vos différents critères de sélection. De même, vérifiez certains détails, qui feront toute la différence en voyage, par exemple, si votre cadre peut être équipé d’une béquille.
Pourquoi le choix des pneus est primordial sur un vélo de voyage ?
Autre point essentiel à la composition de votre vélo de voyage : la sélection des pneus. Il en va de soi, pour rouler, il vous faut des bons pneus, mais surtout, des pneus adaptés à votre environnement. Cela, pour vous permettre d’une part une bonne adhérence au sol, assurer le maintien de votre vélo et ne pas l’endommager. Mais aussi, pour améliorer votre performance et avoir de bonnes sensations.
Nous allons porter notre attention sur trois points :
Le poids | La largeur | Les crampons et protections | Le triangle |
Il va agir sur votre performance et notamment vitesse. Nous l’observons spécifiquement sur des pneus route, très minces et profilés afin de favoriser l’aérodynamisme. | Ici se joue votre adhérence sur les routes et chemins. Il est ainsi important de connaître les types de sols empruntés, pour choisir des pneus adéquats pour évoluer dessus en toute sécurité. Un modèle trop fin sur un chemin escarpé pourra vite vous faire perdre le contrôle de votre vélo. Un modèle large vous permettra d’évoluer plus facilement sur différents terrains. | Des pneus avec des protections anti-crevaison fiables et de bons crampons sont à privilégier. Cela assure une bonne adhérence et diminue une usure trop rapide. | Le triangle souple, bien que plus onéreux que le rigide, reste plus intéressant pour un vélo de voyage par sa légèreté et robustesse. |
Pensez à utiliser des pneus adaptés à votre jante et roue pour votre sécurité, mais aussi pour éviter de crever trop facilement. En fonction des marques, vous pouvez trouver 3 types de mesures, des tableaux de conversion peuvent vous aider à démêler les infos. Pensez à avoir vos outils de réparation en cas de crevaison.
Comment bien choisir sa selle et guidon pour un bike trip ?
Voici deux éléments déterminants pour votre confort : la selle et le guidon.
Outre la sélection de bonnes pièces, leur bon réglage va influencer votre pratique. Selon la posture que vous souhaitez aborder, une selle devra être soit le bec légèrement relevé, pour engager une posture plus droite, aussi possible avec une potence haute. Ou bien, pour une posture plus inclinée, la selle se réglera plus vers le bas, avec en couple un guidon papillon. Ce dernier propose plusieurs zones de maintien.
Les selles et cintres de vélo ergonomiques sont essentiels sur un vélo de voyage afin d’éviter l’apparition de douleurs.
Quelle transmission choisir pour un vélo de voyage ?
En fonction de votre itinéraire, votre vélo de voyage peut se diriger vers une transmission électrique ou mécanique. Votre niveau et l’effort que vous souhaitez fournir s’incluent également dans votre choix. Un vélo électrique pourra être un peu plus lourd, mais vous apportera un soutien non négligeable sur la durée du voyage. Une assistance électrique peut aussi être recommandée si vous souffrez de maux articulaires, notamment aux genoux. Avoir un VAE va venir réduire la force de poussée nécessaire et ainsi soulager vos rotules.
Quels sont les équipements pouvant apporter du confort à votre voyage ?
En fonction de votre type d’escapade, votre vélo de voyage devra accueillir différents équipements pour être votre meilleur compagnon de route. Au moment de choisir vos accessoires, ne perdez pas en tête la question du poids. L’idée n’étant pas d’avoir un vélo super bien équipé, mais insoulevable…
Bien évidemment, tous les équipements de sécurité doivent être présents sur votre vélo de voyage, et en état de marche. Et dans le contexte d’un voyage, n’hésitez pas à en ajouter des supplémentaires. Notamment, si vous voyagez de nuit. Pensez également à utiliser des embouts de poignées pour limiter les dangers en cas de chute ou d’altercation. Notez-vous les différents numéros d’urgence, ou adresses où vous pourrez trouver de l’aide pour réparer votre vélo de voyage au besoin.
Ensuite, viennent les éléments de confort, qui vont rendre votre pratique plus agréable, comme :
- Un panier
- Des garde-boue
- Un porte bagage
- Un porte carte
- Des supports de compteur / GPS / téléphone
- Des sacoches
- Une fixation pour gourde
- Un kit à outil à fixer sur la selle
Par ailleurs, si votre fidèle compagnon à quatre pattes vous accompagne dans cette épopée, retrouvez tout nos conseils afin d’évoluer en sécurité. Entre choix de l’installation en fonction de votre vélo et de votre chien, rien ne doit être négligé, pour tous vous dépayser.
Et voilà, vous avez désormais différentes clés pour préparer votre vélo de voyage. Etudiez bien la typologie de votre trajet, afin que votre 2 roues soit autant adapté à votre profil qu’à votre parcours. Maintenant, à vous la découverte de l’Europe à vélo !