L'appel des grands espaces et escapades à vélo ont eu raison de vous ? Découvrez nos conseils pour bien préparer votre road trip à vélo.
voyager à vélo

Date

Comment bien préparer son road trip à vélo ?

Ça y est, c’est le grand moment ! À force de voir passer des documentaires du type « ils ont tout plaqué pour parcourir le monde à vélo », et lu des livres sur le bikepacking à travers les plus beaux chemins à vélo de l’Europe à l’Asie… Vous avez décidé de franchir le cap, et de pédaler vers de nouvelles contrées ! Que vous visiez un road trip à vélo vers les Highlands écossais, ou bien seulement quelques kilomètres sur le territoire français. Dans les deux cas, il est important de bien s’y préparer. On vous dévoile ici tous nos secrets. 

Pourquoi le road trip à vélo attire autant ? 

Chaque année, de plus en plus de personnes décident de se lancer dans l’aventure des road trips. Très appréciés, notamment en van ces dernières années, ces voyages sont cependant reconsidérés. Notamment, avec l’éveil des consciences face à l’écologie. C’est ainsi, que le vélo a trouvé une place de choix dans les road trips. C’est à la force de sa volonté, que l’on avance vers de nouveaux paysages, sans laisser de traces derrière nous.

En plus de son aspect écologique, le vélo rime avec liberté. Plus besoin de suivre des chemins tout tracés, ou de devoir filer sur une route sans s’arrêter. Ici, tous les sentiers et possibilités vous sont permis. Et, surtout, vous voyagez à votre rythme. Le départ, les arrêts, les visites… Vous êtes maître de votre voyage ! Ce voyage s’affranchit des contraintes de pleins d’essence, de parkings à trouver et à payer, de péages… Il n’y a plus de prise de tête, juste la découverte.

Comment planifier son road trip à vélo ? 

Alors attention, décider de partir en road trip à vélo ne s’improvise pas sur le moment. Bien que l’on puisse partir facilement, quelques points sont à assurer en amont, pour votre sécurité et bonne organisation.

Ainsi, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui vient à ce road trip à vélo ?
  • Quel type de voyage voulez-vous faire ?
  • Sur combien de jours voulez-vous partir ?
  • A quelle saison souhaitez-vous partir ?
  • Quelles visites souhaiteriez-vous faire ?
  • Comment allez-vous vous rendre à vos différentes étapes ?
  • Quel type d’hébergement, ou campement, envisagez-vous ?
  • Comment souhaitez-vous manger ?
  • Quel est votre budget ?

Qui vient à ce road trip à vélo ?

L’âge et le niveau des participants viendront déterminer quel type de parcours, vous pouvez faire. Mais aussi, quelle durée de voyage, et combien d’heures de vélo, sont envisageables par jour.

Quel type de voyage voulez-vous faire ?

Différentes facettes du road trip à vélo existent :

Aventurier Organisé mais coolPlanifié à la seconde près
On prévoit le strict minimum. À savoir, la destination et une idée des coins où aller, ses papiers / sous, et un équipement léger. Le reste de l’aventure se créer au jour le jour, en fonction des envies et rencontres.Ici, l’itinéraire est un peu plus précis, avec en notes les lieux où l’on peut dormir, se restaurer. Le matériel est complet, notamment en cas de bivouac.Là, on est sur de l’organisation de compétition. Itinéraire déterminé, hébergements et visites de réservés, pas de place à l’impro.

Sur combien de jours voulez-vous partir ?

D’un week-end prolongé, à une aventure de 3 mois. Le road trip à vélo, offre la possibilité de partir autant de temps que souhaité. Connaître le nombre de jours sur lesquels vous pouvez partir, vous servira à mieux déterminer votre itinéraire, logistique, et équipement.

A quelle saison souhaitez-vous partir ?

La saison à laquelle vous partez va jouer en partie sur les tenues à emporter. Mais aussi, les temps de jour et de nuit. Prenez bien en compte les changements de saisons d’un pays à un autre afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quelles visites souhaiteriez-vous faire lors de votre road trip à vélo ?

L’avantage d’être à vélo est de pouvoir vous arrêter quand vous le voulez. En fonction de vos préférences, soulignez sur une carte les choses qui pourraient vous intéresser. Ainsi, en passant non loin, vous pourrez y faire un détour.

Comment allez-vous vous rendre à vos différentes étapes ?

En fonction de votre itinéraire, et étapes qui formeront votre voyage, vous pouvez réfléchir à faire des portions avec un autre type de transport, comme le train ou l’avion. A vous de voir, selon votre budget, s’il vaut mieux emporter votre vélo, ou passer par la location.

Quel type d’hébergement, ou campement envisagez-vous ?

Le road trip à vélo peut se vivre de plusieurs manières. En fonction de vos besoins et préférences, vous pouvez jouer l’aventure à 100 % et dormir sous la belle étoile. Ou bien opter pour le confort d’un hôtel. Le profil des participants viendra affiner ce choix.

Comment vous souhaitez manger ?

Si vous souhaitez une parfaite autonomie, nous conseillerons d’avoir des plats lyophilisés, avec un petit réchaud et casserole transportable. Pour ceux appréciant de vrais repas, vous pouvez compter sur les supérettes, take away ou restau. Le choix dépend aussi de votre destination et possibilités.

Quel est votre budget ?

Un point déterminant dans vos choix précédents, est celui de votre budget. En effet, un road trip à vélo peut passer du triple au double, selon vos choix de voyage. Déterminez en premier lieu, votre budget, puis affinez vos choix précédents, afin que tout rentre dans votre enveloppe budgétaire.

Comment se préparer à partir en road trip à vélo ? 

Avant de partir à l’aventure, pensez à arriver préparé.

Bien préparer son road trip à vélo

L’important, en plus d’avoir les bonnes conditions physiques, c’est d’avoir un vélo prêt à vous suivre sur des kilomètres. Et, un bon équipement pour suivre vos journées et nuits d’aventure.

Sac à dos ou bikepacking ?

Réfléchissez à l’ergonomie de votre équipement, afin qu’il ne vous gêne pas pendant votre voyage. Essayez de voyager au plus léger, afin de ne pas vous ralentir, et de puiser dans vos ressources. En ce moment, nous voyons notamment la tendance du bikepacking émerger, avec des équipements très compacts s’attachant au guidon, selle, cadres… Une solution intéressante, mais non adaptée à tous les profils de voyageurs.

Quelles tenues prévoir pour un road trip à vélo ?

Le nombre de jours de voyage, et les conditions météo, feront varier votre dressing d’aventurier. Ajuster le nombre de couches en fonction du climat et de l’effort fournis. Choisissez des pièces en matière technique en cas de froid. Et, misez sur des tissus légers et anti UV, sous un ciel ensoleillé.

Par ailleurs, si vous partez pendant plusieurs semaines, vous pouvez trouver des petites bassines rétractables pour laver vos affaires avec un savon.

La sécurité avant tout

La sécurité, passe par votre équipement et comportement. Faites réviser votre vélo, et ayez les outils sur vous pour le réparer en cas de souci. Privilégiez des antivols efficaces, et utilisez des signaux sonores et lumineux aux normes. Privilégiez des équipements visibles avec des éléments réfléchissants.

Informez vos proches de vos itinéraires, et soyez toujours vigilant. Ayez également une trousse de premier secours, et prenez en note les différents numéros utiles en cas de besoin. Prévoyez des cartes, ou téléchargez des itinéraires sur des applications vélo pour les consulter même hors connexion.

Etre prêt à l’étranger

En fonction du pays, où vous allez, pensez à toujours avoir avec vous vos documents d’identité et santé. Informez-vous au préalable sur le pays et ses risques. Et, vérifiez également vos plafonds de cartes bleues, et si elles sont bien acceptées.

Plus d'articles