FAQ

Toutes nos réponses à toutes vos questions.

L'entreprise et le concept.

Nous nous sommes engagés à vous proposer un vélo qui à du sens pour vous et pour la planète en rendant accessible des vélos durables.
C’est d’abord une fabrication au plus juste, en circuit court. Ensuite, de laisser le choix à l’utilisateur de posséder un vélo adapté à ses goûts et sa pratique aujourd’hui et demain. Enfin, c’est de posséder un vélo qui dure dans le temps. Pas seulement pas la qualité de ses composants mais surtout par la possibilité de réparer et modifier infiment le cadre de son vélo pour qu’il vous suive tout au lond de votre vie ici.

Le cadre de nos REF sont 100% Made in France. Grâce à l’innovation Plug&Go®, nous sommes capable de proposer un cadre de vélo fabriqué localement à un prix compétitif, c’est du jamais vu ! Quand à nos vélos, ils sont assemblés à la main dans notre atelier Lyonnais.

Le cadre est entièrement de fabrication française (Auvergne Rhône Alpes et Seine et Marne). Les roues viennent de la Loire. Le moteur Zehus® provient de Milan en Italie. Pour le reste des pièces, c’est un mix de l’Union Européenne et hors Union Européenne. 

À moyen terme notre ambition est de proposer un vélo 100% Made in France !

La modularité de nos vélos.

Notre système Plug&Go® vous permet d’adapter votre vélo en fonction de l’évolution de votre vie (Changement de lieu de travail, déménagement, arrivée d’enfants, petits enfants et pratique plus ou moins sportives).

Moduler un REF demande des outils spéciaux et une technique particulière. Vous devez faire appel à un de nos magasins partenaires pour cela.

Notre équipe bosse à fond dessus pour sortir des modules robustes. Vous serez informé dès que les packs seront disponibles grâce à notre newsletter ! 

Acheter un vélo.

Les aides à l’achat de vélo sont prolongées sur l’ensemble de l’année 2023 !

Pour vérifier votre éligibilité, consultez le site du gouvernement :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique

Et pour les entreprises, vous avez aussi droit à des avantages fiscaux : 

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/10630-PGP.html/identifiant%3DBOI-IS-RICI-20-30-20190213

Vous pouvez acheter votre REF directement sur notre site, par exemple via notre configurateur, ou chez nos magasins partenaires.

Il y a deux possibilités : 

  • Directement à votre domicile si vous avez choisi d’acheter votre vélo sur notre site web. Le vélo arrivera à 95% monté et nous vous joindrons une notice de montage ultra-simplifiée pour parfaire l’assemblage. À noter que les opérations de montage ne nécessitent pas de connaissances mécaniques.
  • Directement dans le magasin où vous avez réalisé l’achat de votre REF. Un mécanicien vous accompagnera pour la mise à la route de votre vélo et vous donnera quelques conseils d’utilisation et entretiens.

Les frais de livraisons sont gratuits jusqu’à la fin de notre campagne de précommandes.

Essayer nos vélos.

Rien de plus simple ! Prenez rendez-vous sur notre site internet ou directement dans nos magasins partenaires. 

Pour cela, vous pouvez réserver un créneau en ligne.

Pour les cyclistes parisiens, vous pourrez même profiter d’un test à domicile avec notre équipe d’ambassadeurs itinérants. 

Pour joindre un membre de l’équipe, vous pouvez utiliser l’adresse mail : contact@ref-bikes.com ou par téléphone au 07 87 16 11 62.

Notre moteur Zehus®.

Quelle est la différence entre un moteur roue VS moteur pédalier ?

Pour les vélos électriques, il y a 2 types de moteur : le moteur roue (ou moteur moyeu) et le moteur pédalier (ou moteur central). Pour identifier celui qui est sur votre vélo, il suffit de regarder où celui-ci est positionné :

– Le moteur roue est situé dans le centre de roue avant ou arrière ;

– Le moteur pédalier est situé au niveau du boîtier de pédalier.

Aujourd’hui, REF Bikes a fait le choix d’un moteur roue pour sa robustesse et sa fiabilité. Notre équipe a sélectionné le meilleur : un moteur Zehus® produit en Italie.

Le moteur vous assite jusqu’à 25 km/h et avec une puissance de 250 W même si vous pédalez. Dès que vous arrêtez, le moteur cesse de pousser. La puissance générée dépend de plusieurs facteurs dont la puissance du vélo et la vitesse de pédalage, en fonction du mode de puissance sélectionnée. Le mode de puissance par défaut du moteur Zehus® est le mode « turbo ».

Pour charger votre vélo, vous devez retirer le capuchon de protection du connecteur de charge qui se trouve au niveau de la roue arrière. Ensuite, il vous suffit de brancher le chargeur Zehus et de connecter ce dernier à une prise de courant (110≈240V).

Le temps de charge est d’environ 3 heures pour une charge complète. Pendant que le moteur Zehus charge, la LED du chargeur est rouge. Lorsque que le moteur ZEHUS est complètement chargé, la LED devient verte.

Sur nos vélos, nos ingénieurs ont installé un moteur Zehus Bike All in One, 40 Nm.

Ce moteur est un système de propulsion avancé qui vous aide à réduire votre effort de pédalage. Le système est conforme à la législation européenne sur les bicyclettes électriques à pédalage assisté.

UNITE D’ENTRAINEMENT

Puissance nominale

250 W

Couple maximal

30 Nm (40 Nm avec RC boost)

 

BLOC BATTERIE

Tension nominale

28,8 V

Capacité nominale

6 000 mAh

Energie

172,8 Wh

 

HUB

Poids

3,2 kg

Température de fonctionnement

– 20 °C à + 70 °C

Température de stockage

– 40 °C à + 60 °C

Température de chargement

– 20 °C à + 60 °C

Degré de protection

IPx5

 

CHARGEUR

Tension d’entrée

100 ≈ 240 V, 50/60 Hz

Tension de sortie

33,6 V

Courant de charge

2 A

Temps de charge

≈ 3h

Afin d’activer l’assistance moteur, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • Enfourchez votre REF Bikes et pédalez jusqu’à atteindre 5 km/h ;
  • Pédalez en arrière 3 fois sans interruption ! Votre vélo va alors ralentir grâce à la fonction de freinage par récupération.

Vous pouvez aussi l’activer avec l’application smartphone britride connect ou en utilisant la télécommande Zehus®.

Le moteur Zehus® dispose d’une fonction de freinage par récupération ou rétropédalage. Ce système de freinage est plus agréable à utiliser dans les grandes descentes, plus sûr et demande moins d’entretien. Au premier essai, le rétropédalage peut vous dérouter car vous ne pourrez pas relever la pédale à l’arrêt.

Pour activer le freinage régénératif, vous devez pédaler en arrière. Dès que vous arrêter de pédaler, le moteur s’arrête de freiner.

Lorsque vous rétropédalez, cela permet de recharger votre moteur Zehus.

ATTENTION :

  • Le freinage par récupération ne remplace pas les freins mécaniques de votre vélo. Les freins mécaniques ne doivent pas être enlevés.
  • Le freinage par récupération n’est pas disponible lorsque votre REF Bikes est complètement chargé.

Il est difficile de prévoir l’autonomie du moteur Zehus. Cela dépend de plusieurs critères :

  • Le mode de fonctionnement choisi ;
  • La pression des pneus ;
  • L’état de la route et le profil de l’itinéraire ;
  • Les vents de face et la température ambiante ;
  • Le poids du cycliste et des éventuels bagages ;
  • L’âge et ‘état d’utilisation de la batterie ;
  • L’effort de pédalage du cycliste.

Oui tout à fait, nous appliquons la garantie constructeur de 2 ans. 

Nous proposons un système de diagnostic à distance ainsi qu’un support technique dans les magasins partenaires partout en France. Ainsi, vous êtes aidés, où que vous soyez. Vous pouvez également contacter l’équipe REF via notre site web pour la mise en place d’un sytème de roues de courtoisie.

Les autres caractéristiques techniques.

Le poids dépend du modèle que vous avez choisi. Les vélos mécaniques pèsent environ 14 kg et les vélos avec assistance électrique, 16 kg.

Nos ingénieurs ont fait le choix de ne pas mettre de suspension. Sur une pratique en ville, cela n’est pas forcément nécessaire. Le confort de nos vélos réside dans l’absence de hauban. Cela apporte une rigidité latérale et une souplesse verticale.

Nos roues font 27.5 pouces / 650B.

Sur nos vélos, nous avons opté pour une courroie à la place de la traditionnelle chaîne. Ses avantages :

  • Une durée de vie énorme : vous allez parcourir plus de 20 000 km avec ;
  • Un entretien limité : juste un petit coup de chiffon rapide pour éliminer les saletés et autres impuretés ;
  • L’absence de tâche de graisse sur votre pantalon ;
  • Le plaisir du silence quand vous pédalez.

Si jamais, vous la cassez, il y a une garantie fournisseur. Et si vraiment, vous devez la changer, il y en a pour environ 70 €.

Oui, la plupart des sièges enfants sont compatibles. Nos porte-bagages sont conçus pour accueillir un siège enfant et peuvent supporter un poids de 27 kg. 

La personnalisation de votre vélo.

Lors de votre achat, vous avez accès notre configurateur ou directement sur les pages produits. Il vous permet de choisir la couleur de votre vélo parmi celles qui sont présélectionnées.

Vous avez une envie particulière, n’hésitez pas à contacter notre service client :

contact@ref-bikes.com

Nous proposons 2 types de cadre : ouvert ou fermé.

Le cadre ouvert apporte plus de confort. Vous avez moins d’effort à faire pour enjamber le vélo. Par exemple, ça peut être utile si vous installez un siège-bébé.

Le cadre fermé est destiné à une pratique généralement plus sportive.

Le mieux est d’essayer votre vélo pour que vous puissiez trouver le meilleur confort entre les 3 points de contact : pédales, selle et guidon.

Et pour essayer notre vélo, rien de plus facile : réservez un essai en ligne !

Vous pouvez mettre ce que vous voulez sur votre vélo du moment que vous ne modifiez pas sa structure de base.

Vous pouvez donc rajouter une remorque, un porte bagage avant ou arrière, de nouvelles lumières, un siège enfant …

La personnalisation est au coeur de notre concept. Nous proposons actuellement 3 tailles de cadres. En choisissant votre taille, nous équiperons votre vélo d’une tige de selle et d’une potence adaptée à votre morphologie pour que le pilotage que votre REF vous aille comme un gant !

Garantir votre vélo.

L’assurance n’est pas obligatoire pour le vélo avec assistance électrique dont la puissance ne dépasse pas 250 w et dont l’assistance n’est pas activée au-delà de 25km/h.

Si vous avez un accident et que vous êtes responsable de dégâts, vous devez les réparer. La responsabilité civile est là pour ça. Elle est comprise dans l’assurance habitation multirisques.

L’indemnisation du vol d’un vélo ou des dégradations est faible dans les contrats d’assurance classiques.

Pour garantir ce risque, vous pouvez souscrire un contrat spécifique, comme par exemple une multirisque-bicyclette, qui garantit notamment le vol et les dommages survenus à votre vélo par suite d’un accident ou d’une chute.

Une bonne lecture des clauses de votre contrat et des garanties est primordiale pour que vous sachiez bien ce qui est couvert par votre assurance : type de dégradations, conditions de remboursement en cas de vol…

Le mieux est de porter plainte rapidement et de déclarer le vol à votre compagnie d’assurance.

Ne vous inquiétez pas, il est impossible de démonter notre vélo sans des outils spécifiques.