Quels sont les 5 avantages d’un vélo électrique ?

Bien que ses nombreux avantages ne sont plus à démontrer. Si vous hésitez encore, voici pourquoi il est bon d’investir dans un vélo électrique.

À l’occasion de la conception de notre propre modèle de vélo électrique, le REF One Assist, nous allons vous dévoiler toutes les bonnes raisons de se tourner vers un VAE. Et, qui sait, vous donner envie de prendre la route au guidon de notre nouvelle création ! Entre vent de liberté, accessibilité, rapidité et économies… L’achat d’un vélo électrique a de nombreux avantages !

Les bienfaits du vélo sur la santé

Les bienfaits du vélo ne sont plus à prouver. En effet, en plus des ressentis des pratiquants, des études sont venues, au fil des années, souligner les nombreux bénéfices du vélo sur la santé. Et cela, autant sur le physique que le moral.

Renforcement musculaire, amélioration du rythme cardiaque, réduction du stress… La pratique du vélo vient améliorer le quotidien de tous, sur différents points non-négligeables, qui en rendent la pratique conseillée même sans viser le haut niveau.

Cependant, même sans s’entraîner pour un Tour de France, la pratique du vélo urbain, comme du VTT, peut parfois ne pas être à la portée de tous. En effet, des personnes ayant des difficultés respiratoires, d’endurance, un rythme cardiaque non-adéquat, ou encore des soucis d’articulations… Peuvent voir la pratique du vélo leur être contre-indiquée. Ou même, sans l’être, se présenter comme une activité difficile, notamment lors de chemins avec du relief, ou face à des intempéries comme le vent rendant l’effort plus intense.

Rendre la pratique accessible à tous, grâce au vélo électrique

L’un des grands avantages du vélo électrique, c’est de rendre sa pratique accessible à un plus grand nombre de personnes. En effet, bien que le mouvement de pédalage soit toujours présent, son système d’assistance électrique vient considérablement diminuer la force de l’effort à fournir. Et, en conséquent, diminuer les effets néfastes qui peuvent se présenter chez certains pratiquants. Notamment, en forçant moins sur les jambes, les genoux sont un peu plus épargnés pour ceux souffrant des articulations. De même au niveau du dos, cou, trapèze, qui peuvent parfois venir intercepter les chocs d’un pédalage de forte intensité.

Avec une assistance dans les montées, le souffle et rythme cardiaque sont ainsi moins challengés, et cela permet à certains pratiquants de pouvoir se remettre au vélo sans danger.

Quels avantages a le vélo électrique ?

Le vélo électrique permet également d’atteindre les seniors. Qui peuvent ainsi continuer à pédaler, malgré une forme physique un peu moins au rendez-vous, au fil des années.

La liberté à votre portée grâce au vélo électrique

Envie de partir faire un tour autour dès le moindre rayon de soleil ? De partir découvrir votre région hors des chemins battus ? Découvrir la France de long en large, en empruntant les voies cyclables telle que la ViaRhôna ? Ou de vous lancer le challenge de traverser différents continents ?

La liberté, voici ce que vous offre le vélo électrique ! Car oui, grâce à l’assistance que le vélo vous apporte dans le pédalage, votre temps de balade peut en être augmenté. Aux oubliettes les balades de deux heures, épuisé et assoiffé entre les montées et descentes ! Ici, on prend le temps de découvrir des paysages, en enfilant les kilomètres. Des parcours qui, auparavant, vous découragez, sont désormais à votre portée !

Adieu les bouchons, et retrouvez goût au trajet boulot – maison

La pratique du vélo ne cesse de s’intensifier ces dernières années. Pour cause, des plans d’action, ainsi que la reconception des espaces pour rendre les villes plus vélo-friendly.

Parmi nos cyclistes en VAE, se trouve une grande partie de vélotafeurs. Entendez, des salariés se rendant à leur lieu de travail à vélo. En effet, beaucoup s’y sont essayés et l’on adopté dans leur quotidien. Et, on avoue que l’on comprend pourquoi, car si l’on compare les trois expériences de trajets possibles, le choix est vite fait.

VoitureTransport en communVélo
– Partir en avance pour être sûr d’arriver à l’heure
– Etre coincé dans les bouchons à l’heure de pointe
– Tourner en rond pour trouver une place
– Réussir à monter dans un wagon de métro ou bus où il reste 0,00001 cm pour s’installer
– Passer le trajet serré comme dans une boite de sardines. Avec en été, la vue sur un champ d’aisselles qui ne connaissent pas le déo. Et l’hiver, passer le trajet dans le flou de la condensation prenant part de ses lunettes, et étouffer dans ce qui ressemble au festival de la doudoune
– Partir juste le temps nécessaire avant
– Passer outre les bouchons, en crânant devant les automobilistes bloqués
– Attacher son vélo à proximité de son boulot, ou dans un parking vélo sécurisé

Optez pour les économies avec un vélo électrique !

Parler d’économie quand on voit le prix d’achat d’un vélo électrique, va peut-être vous paraître contradictoire. Mais on va aborder le prix d’achat juste après, avec notamment des astuces pour profiter d’aides financières. Ici, nous allons parler d’économies liées à la pratique.

Quel budget est nécessaire ?

Sachez tout d’abord que le vélo électrique ne fait pas partie des cyclomoteurs, et ainsi, ne requière pas une assurance pour son utilisation.

Dans un second temps, si l’on continue dans les économies de budget, une batterie de vélo électrique se change en moyenne seulement tous les 5 ans. De plus, les batteries présentent sur les derniers modèles sont désormais au lithium, et permettent une meilleure durée de vie. Bien évidemment, il est essentiel de bien se servir de sa batterie, l’entretenir, et la stocker, afin que celle-ci ne se détériore pas plus rapidement.

Toujours niveau budget, face à une voiture, l’économie d’essence est un point très intéressant. Bien que la batterie puise dans votre électricité, cela vous permettra tout de même d’observer des économies, d’autant plus en la chargeant lors des heures creuses.

Les transports en commun, selon les villes, peuvent être moins onéreux qu’une voiture, mais vous offrent moins de liberté sur vos trajets.

Quel impact sur l’environnement a le vélo électrique ?

Et oui, nous n’avons plus besoin de souligner à quel point la voiture pollue, et qu’il faut impérativement en limiter son usage. On estime à quasiment 165 g de CO2 émit par kilomètre.

A titre de comparaison sur 100 km :

  • Une berline émet 1 000 kg de CO2
  • Un SUV Thermique 14 000 kg de CO2
  • Un vélo électrique 20 kg de CO2

L’exemple parle de lui-même, et il est essentiel que chacun revoit ses modes de transport. Les trajets maison – boulot représentent essentiellement des courts trajets, pouvant être faits à vélo.

Les aides au paiement

Comme nous vous en parlions plus en détail dans notre article sur le financement de vélo électrique, des aides financières existent. N’hésitez pas à vous renseigner, afin de pouvoir en bénéficier pour l’achat d’un nouveau vélo électrique et vous mettre vous aussi à la pratique !

Laisser un commentaire