ViaRhôna en 3 jours : découvrez notre itinéraire parfait !

Partez à la découverte de la France grâce aux nombreux itinéraires de l’Euro Vélo. Aujourd’hui, nous vous emmenons sur les bords du Rhône, en empruntant la ViaRhôna.

Bien que les road trips à bord de combi VW inondent nos Instagram, les voyages à vélo vous permettent tout autant de découvrir les quatre coins de la France ! Et si vous avez un bon coup de pédales, vous pouvez même viser les villages nordiques ou les steppes de Mongolie. On vous embarque aujourd’hui sur la ViaRhôna pour un avant-goût de road trip à vélo en France, avec au programme de nombreuses découvertes culturelles et visuelles ! 

Voyagez en vélo au contact de la nature

Dans un contexte où les changements climatiques sont plus que visibles et préoccupants, repenser sa vision des vacances et ses déplacements est essentiel. Bien qu’une semaine de bronzage sur une plage des Caraïbes puisse attirer l’attention, il en va sans dire que niveau impact écologique ce n’est pas foufou. Alors pourquoi ne pas redécouvrir les plages de l’Atlantique et Méditerranée à vélo ? 

Partir en vélo, que ce soit pour 3 jours, 1 semaine ou 2, vous apportera une nouvelle expérience de voyage en itinérance. Une reconnexion à la nature, que vous découvrirez avec des petits arrêts entre villages, points de vue et glaciers. Une aventure à aborder d’un œil sportif, en tout à vélo. Ou bien par étapes, en alternant journées de pédalage et jours de repos les pieds dans l’eau. A vous d’imaginer votre trajet, selon vos souhaits et possibilités.

Parcourir l’Europe à vélo

La France fait partie d’un grand réseau de pistes cyclables et voies vertes, nommé l’Euro Vélo. C’est en tout une vingtaine d’itinéraires cyclables qui parcourent toute l’Europe, du Portugal à la Grèce, en passant par Moscou ou l’Irlande. Avec une dizaine de voies traversant la France, de nombreuses idées de voyages peuvent en découler, pour vous faire vivre une épopée que vous ne serez pas prêt d’oublier ! 

Voyager en vélo le long du Rhône, avec la ViaRhôna

Parmi les itinéraires existants pour vous faire découvrir notre douce France, se trouve la ViaRhôna. Cette voie cyclable a une place toute particulière dans notre cœur, car comme son nom l’indique, elle longe le Rhône et traverse ainsi la belle ville de Lyon, là où est né notre projet Ref Bikes.

La ViaRhôna en quelques mots c’est : 

  • Un itinéraire cyclable de 815 km sectionné en 25 tronçons
  • Un mix entre voies vertes sécurisées et voies partagées
  • Des tronçons de parcours pour la famille et d’autres pour cycliste confirmé
  • Un début de parcours sur les bords du Lac Léman
  • Une arrivée sur les bords de méditerranée avec un souffle de Camargue
  • Une traversée bercée par 2000 ans d’histoire, entre paysages bordés d’oliviers à couper le souffle et villages en pierre où déguster les mets locaux

Notre itinéraire sur la ViaRhôna, entre ville et grand lac

Vous permettant de vous évader plus ou moins longtemps, voici une idée d’itinéraire pour voyager le long de la ViaRhôna le temps d’un long week-end, et prendre la direction des Lacs Suisses depuis Lyon. Si des tronçons ont un niveau trop élevé, n’hésitez pas à faire des parties en train régional. Au programme un mix entre le dynamisme de Lyon, les berges paisibles du Rhône, les villages et vignobles au cœur de la campagne, et autres massifs montagneux, avant d’atteindre la Suisse à la découverte de Genève et du Lac Léman. 

Jour 1Jour 2Jour 3
Itinéraire 9 : Lyon vers Jons
Niveau : Débutants
Distance : 26,74 km
Durée : 1h45
Itinéraire 7 : La Balme-les-Grottes vers Groslée
Niveau : Débutants
Distance : 51,97 km
Durée : 3H27
Itinéraire 5 : Belley vers Seyssel
Niveau : Débutants
Distance : 36,04 km
Durée : 2H12
Itinéraire 8 : Jons vers La Balme-les-Grottes 
Niveau : Habitués
Distance : 35,70 km
Durée : 2h24
Itinéraire 6 : Groslée vers Belley
Niveau : Débutants
Distance : 36,73 km
Durée : 2h39
Itinéraire 4 : Seyssel vers Vulbens
Niveau : Habitués
Distance : 27,28 km
Durée : 1h48
Itinéraire 3 : Vulbens vers Genève
Niveau : Habitués
Distance : 32,89 km
Durée : 2h05

Et pour les plus aguerris, vous pouvez continuer le parcours en longeant le Lac Léman en vous rendant jusqu’à Saint-Gingolph, et profiter des paysages des villes thermales et villages médiévaux.

Comment préparer son périple et vélo de voyage ?

Afin de vivre au mieux cette immersion de la Haute-Savoie aux Bouches-du-Rhône en passant par la Drôme, déterminez bien votre projet. Selon vos préférences, organisez votre voyage grâce aux partenaires de la ViaRhôna, ou partez à l’aventure totale dans un remake de J’irai dormir chez vous.

Côté vélo, il faut également bien se préparer. VTT ou vélo électrique ? Quelles sacoches de voyage ? Étudiez votre itinéraire afin d’avoir le matériel adapté. Pensez à bien réviser votre vélo et à régler votre selle. Dans le cas de voyage à vélo en famille, un vélo cargo peut être idéal pour que vos petits puissent vous suivre.

Laisser un commentaire