À la fois écologique, économique et pratique, utiliser le vélo électrique en ville séduit de nombreux cyclistes qui l'ont totalement adopté dans leur quotidien.

Date

À la vue de la hausse constante des achats de VAE, une chose est sûre, faire du vélo électrique en ville n’est pas qu’une tendance, mais un mode de vie qui séduit de plus en plus de cyclistes au fil des années. Avec des vélos toujours plus innovants et puissants, revenons ensemble sur trois des principaux avantages qu’offre ce mode de transport citadin. Qui sait, peut-être qu’après cette pause lecture vous souhaiterez vous aussi vous y mettre !

Pourquoi le vélo électrique en ville se révèle plus économique ?

Qui dit pratique du vélo électrique en ville, dit investissement dans un vélo plus onéreux qu’un modèle classique.

En effet, les VAE se présentent avec un coût d’achat bien plus élevé qu’un vélo mécanique. Cela est dû aux composants supplémentaires présents sur les modèles. Batterie, moteur, transmission ajustée, vitesses, tableau de bord, connectivité… En fonction des éléments choisis pour la conception du modèle, et de leurs spécificités (par exemple, un moteur sur le pédalier est plus complexe à installer et ainsi plus onéreux) nous allons observer des prix grimpant très vite.

En moyenne, les VAE d’entrée de gamme tournent autour des 1 000 €. Naturellement, plus le modèle est conçu avec des composants robustes et puissants, a un design affiné, un poids allégé, s’adapte à différents terrains… Plus le prix augmente vite, et peut dépasser les 10 000€.

Magasin Vélo France REF Bikes

Cependant, bien que le prix d’achat puisse vous freiner dans votre élan, c’est un investissement rentable sur le long terme. En effet, si vous utilisez actuellement la voiture ou des transports en commun, ces derniers ont des coûts plus importants. Entre les abonnements, frais d’essences, parking, entretien pour la voiture… Mises bout à bout, ces dépenses représentent un montant bien plus onéreux que l’achat d’un VAE.

Des solutions existent cependant pour investir dans un vélo à assistance électrique, sans venir y lâcher votre PEL :

  • Le choix d’un modèle reconditionné
  • La location de vélo (auprès d’un loueur, ou directement dans votre société si elle propose ce service)
  • Bénéficier d’aide financière pour l’achat d’un vélo électrique neuf.

Également, des petites économies peuvent être faites en choisissant un modèle qui corresponde à votre pratique. Et non pas un modèle sur puissant, qui sera plus cher, et dont vous n’aurez pas besoin. Cela se porte notamment sur l’autonomie de la batterie. Plus celle-ci est performante, plus le coût de vélo est amené à augmenter. Si vous ne faites que des petits trajets de vélo taff, inutile de viser le modèle avec la plus grande autonomie du marché !

Quelle diminution de l’empreinte carbone permet l’utilisation du vélo électrique en ville ?

Nous remarquons ces dernières années une volonté des villes à repenser leur réseau de circulation. Cela dans le but d’y intégrer le cyclisme de manière plus sécurisée et avantagée. Nouvelles pistes séparées des automobilistes, signalisations plus visibles et précises, parkings pour vélo plus nombreux… Ce déploiement des moyens favorisant la pratique du vélo électrique en ville, vise à diminuer les bilans carbones des villes, toujours aussi désastreux.

Réduire son impact lors de ses trajets est par ailleurs l’une des principales raisons qui poussent les citadins à troquer la voiture contre une petite reine.

Bien qu’un VAE ne pollue pas lors de vos déplacements, certains points engendrent eux une production de CO2. Notamment, leur conception et la recharge de la batterie. Afin de limiter ces impacte, vous pouvez :

Conception du véloChoix de la batterie
– Opter pour un modèle dont les pièces sont faites en France, tout comme l’assemblage, afin de limiter les déplacements.– Choisir des bornes de recharge fonctionnant avec l’énergie solaire.

– Se diriger vers un modèle reconditionné pour éviter d’engendrer la création d’un nouveau modèle et d’une nouvelle batterie, impliquant un impact environnemental néfaste.

Comment la pratique du vélo électrique en ville rend plus faciles vos déplacements ?

Au-delà de s’inscrire dans une démarche éco-responsable, choisir de faire du vélo électrique en ville vient aussi faciliter vos trajets sur bien des points.

Gagnez du temps sur vos trajets

Dans un premier temps, l’utilisation du vélo électrique en ville vous permet de passer outre les bouchons à l’heure de pointe. Et, à ça, on dit oui ! Il vous est également possible de gagner du temps sur le trajet, en pouvant emprunter des chemins plus courts, et non utilisables en voiture ou bus.

Oubliez les galères de stationnement

Également, le VAE vous offre une paix d’esprit en ce qui concerne le stationnement. Oubliez les minutes qui défilent alors que vous retournez toutes les rues en quête d’une place de parking où votre voiture peut s’y glisser. Avec le vélo, les possibilités sont multiples, entre parkings spécialisés, zones de stationnement sur les trottoirs, éléments de la ville… Tant que vous ne venez pas gêner la voie publique, ou détériorer quoi que ce soit, c’est tout bon.

Les problématiques de stationnement, présentes autant pour se garder la journée qu’une fois de retour, sont toutes deux effacées. Une fois rentré le soir, si vous ne disposez pas de cave ou de local, un vélo peut toujours se glisser dans votre intérieur et être à l’abri.

Question sécurité du vélo, nous observons le déploiement des parkings à vélo sécurisés dans de nombreuses villes. Ainsi, plus de crainte de le laisser loin de vous la journée.

De ce fait, si bien choisi, votre modèle de VAE peut transformer vos trajets, et être autant favorable à l’environnement que votre pratique, et ce, que cela soit pour des courts ou moyens trajets.

Plus d'articles