À la fois pratique, économique et écologique, l'utilisation du vélo cargo en ville séduit de plus en plus de personnes. Découverte de ses différents avantages.
Avantages du vélo cargo en ville

Date

On le voit de plus en plus dans les rues, entre le plein de courses, la sortie des écoles ou la balade du dimanche, le vélo cargo en ville s’est fait une place d’honneur. À la fois écologique, économique et surtout pratique, revenons ensemble sur les 5 avantages principaux de ce modèle de vélo.

Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

Ce qui séduit dans ce modèle de vélo, c’est son côté hybride. Conçu dans deux versions, le vélo cargo en ville vous offre une surface de stockage et d’assise supplémentaire, vous accompagnant ainsi tout au long de la journée. En fonction de vos besoins et de vos préférences, à vous de choisir entre :

Le biporteurLe triporteur
– Modèle avec deux roues, comme un vélo classique, mais avec un arrière allongé.– Modèle conçu avec trois roues, il dispose d’une caisse à l’avant, plus ou moins grande. Le reste du vélo reste identique à un modèle classique.

Présentant chacun leurs avantages, ils peuvent vous apporter tous deux les mêmes services, mais d’une manière différente. Un vélo cargo de ville biporteur, par exemple, est appréciable pour pouvoir facilement se faufiler dans les rues, et se ranger. Un modèle triporteur, est lui apprécié pour sa plus grande facilité à stocker des produits.

Comment choisir son vélo cargo ?

Pour choisir votre modèle, prenez en compte :

  • Votre utilisation
  • Les chemins empruntés
  • Votre possibilité de stockage
  • Les profils des personnes vous accompagnant sur le vélo
  • La nécessité de stockage

Chaque modèle dispose de ses propres dimensions, ainsi que sa capacité de chargement. Renseignez-vous bien et tester les modèles avant de partir faire du vélo cargo en ville.

Appréciez faire vos courses, avec un vélo cargo en ville

L’un des avantages d’avoir un vélo cargo en ville est de pouvoir plus facilement stocker vos affaires. Oubliez les petits paniers en osier valdinguant sur votre cintre. De même pour les installations douteuses de petites caisses attachées avec des tendons sur le porte-bagage. Ici, vous disposez d’une vaste place prévue à cet effet !

Vos habitudes de vie peuvent ainsi être repensées, en intégrant encore plus la pratique du vélo dans votre quotidien, comme pour les courses ! Avec un simple porte-bagage, seules les petites courses pouvaient s’accorder au vélo. Désormais, même les gros pleins peuvent s’envisager en deux roues.

En investissant dans un modèle de triporteur, la caisse vous laisse une grande liberté, et ainsi, vous pouvez même vous autoriser quelques écarts de la liste de course. Cependant, ayez en tête que le poids que vous allez y stocker, est un poids supplémentaire à pousser lors de votre déplacement.

Pour le choix d’un modèle biporteur, privilégiez un modèle avec des rebords afin de bien caller vos affaires. Avec, au besoin, une housse de protection ajoutée contre la pluie. Vous pouvez également équiper votre vélo cargo de ville biporteur avec une petite caisse au-dessus de votre roue. Parfaites pour y stocker d’autres affaires, comme votre sac à dos, afin de ne pas être embêté lors de la pratique.

Transportez toute votre petite famille

L’autre utilisation du vélo cargo en ville : transporter ses enfants. D’une part, c’est pratique, et d’une autre, c’est ludique pour eux. Ainsi, que vous souhaitiez l’utiliser pour les récupérer à la sortie de l’école, ou pour vous balader le week-end, les déplacements se feront désormais en bonne humeur. Plus personne ne bronchera à l’idée de devoir pédaler !

Le choix du modèle va notamment varier selon le profil de vos enfants, notamment leur âge et taille. Il faut savoir qu’avec le déploiement du vélo cargo en ville, les accessoires pour ce dernier se sont, eux aussi, bien développés. Ainsi, vous avez à votre portée de nombreux éléments et solutions pour assurer la bonne assise et sécurité de vos enfants à bord d’un cargo.

Dans les cas d’un modèle biporteur, les enfants sont assis derrière vous. Si l’un deux est assez jeune, il vous est possible d’ajouter des sièges enfants spécialement conçus pour cet espace. Par ailleurs, les vélos proposent des zones d’assise plus ou moins longues. À vous de choisir celle qui est la plus adaptée à votre famille.

Faire du vélo cargo en famille

Pour plus de confort, investissez dans un modèle avec des assises renforcées. Également, il est possible d’avoir des planches ou barres au niveau des roues afin de pouvoir reposer ses pieds, ou y attacher des sacoches. Des housses peuvent aussi se fixer à l’arrière pour protéger vos enfants en cas de pluie.

Le triporteur est tout autant idéal pour transporter ses enfants à l’avant du vélo. De nombreux accessoires permettent de rendre l’assise confortable et en sécurité. Nous trouvons notamment des bancs, assise en mousse, ceinture, ainsi que des housses contre la pluie.

Autre passager visé par la pratique du vélo cargo en ville, dont on vous parlait récemment : votre compagnon à quatre pattes !

Découvrez un confort de conduite avec le vélo cargo en ville

Avec un modèle conçu pour transporter d’autres personnes ou de la marchandise, vos mouvements et vos déplacements ne seront pas impactés par une installation bricolée par vos soins et pas toujours adaptée. D’une part, la sécurité de tous sera bien plus assurée, et d’une autre, la répartition du poids sera mieux répartie.

Le modèle biporteur ne vous changera pas trop de vos habitudes en gardant la même largeur. Quant au triporteur, bien que plus imposant, ses trois roues permettent d’assurer un équilibre parfait et rendent la conduite très simple. Prenez le temps de faire quelques essais avec toute votre petite famille avant de prendre la route, afin d’être tous à votre aise avec ces nouvelles sensations de déplacement.

Faites des économies tout en supportant l’écologie

En utilisant le vélo cargo en ville, vous venez encore plus réduire votre impact sur la planète, en pouvant faire encore plus d’activités à vélo, comme les courses.

Côté économie, des aides peuvent vous aider à financer votre modèle, qui peut être onéreux. Cependant, en pouvant transporter vos enfants avec vous, plus besoin d’acheter un vélo pour chacun, et ainsi des économies sont faites ici !

Ainsi, toutes les raisons sont bonnes de vous y mettre !

Plus d'articles