Avec les itinéraires de l'EuroVélo et toutes les pistes parcourant le globe, bien des horizons sont à votre portée. Découvertes de nos idées de voyage à vélo à l'étranger.

Date

En période estivale, les voyages peuvent aborder différents visages. Et, à la vue du nombre de livres publiés concernant les road trips à vélo, de plus en plus de cyclistes souhaitent, eux aussi, partir au grand air et découvrir de nouvelles contrées. Permettant de passer outre les obstacles et de s’écarter des sentiers battus, le voyage à vélo à l’étranger permet de vivre l’évasion d’une autre manière. En écho avec votre passion. Découvrons ensemble quatre itinéraires d’un bout à l’autre de la terre.

Comment préparer un voyage à vélo à l’étranger

Avant de partir à l’aventure pour un voyage à vélo à l’étranger, prenez le temps de bien vous y préparer.

  • Conception du voyage (qui vient, quels parcours faire, comment aller d’un point A à un point B…)
  • Préparation de votre matériel (les vélos, accessoires, nécessaire de bivouac, les différents papiers ou visa, des snacks ou autres selon la typologie de votre périple, vos sacs de voyage, tenues, outils de réparations…)

Bien vous y préparer à l’avance vous évitera de perdre du temps, et de l’argent, sur place en cas d’imprévu. Vous pouvez retrouver nos précédents articles vous donnant les clés pour bien préparer votre bike trips, quel type de vélo choisir, quelle alimentation aborder, quels outils prendre avec vous… Ou encore des sujets sur le voyage à vélo avec son chien, dans le cas où vous souhaitez emmène votre fidèle compagnon avec vous.

Pourquoi choisir la Norvège pour un voyage à vélo à l’étranger ?

Bien que ses paysages enneigés sous l’ambiance de Noël soient magiques, la Norvège vous offre tout autant de magie pendant l’été. Notamment, si vous souhaitez pédaler sans finir congeler. Car oui, faire un voyage à vélo à l’étranger demande aussi de bien se renseigner sur les saisons. Et, spécifiquement sur les températures qui peuvent être attendues.

Bien que ce soit l’été sur le calendrier, les températures norvégiennes ne viennent pas faire de l’ombre à notre été. Ainsi, pour s’y rendre, la période de juin à septembre est la plus conseillée. Cela afin de profiter au mieux des paysages et du temps.

Nous vous avons proposé plusieurs itinéraires dans nos précédents articles, dont certains venant utiliser des morceaux de l’EuroVélo. Cet ensemble de pistes, présentes sur toute l’Europe, a l’avantage de proposer des chemins balisés. Accessibles en ligne, vous pouvez ainsi préparer votre voyage à vélo à l’étranger en étant au courant des différentes difficultés, nombre de km et temps de balade.

Voyage à vélo en Norvège

Ce sont trois routes de l’EuroVelo (avec six autres routes nationales accessibles sur Cyclingnorway) qui vous permettent de partir à la découverte de la Norvège et toute sa nature et culture. En fonction de vos envies de découverte, et de votre niveau à vélo, à vous de choisir entre l’EuroVelo 1, 3,7 ou 12 quel est celui qui vous sera le plus adapté.

Sachez que le relief de la Norvège offre bien souvent un léger dénivelé. Il est ainsi important de bien se renseigner en amont de la création de votre parcours, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

À la découverte de la Norvège

À vous de choisir quel itinéraire pourra combler votre envie d’évasion :

EuroVelo 1 (ou Atlantic Coast Road)EuroVelo 3 (ou véloroute des Pèlerins)EuroVelo 7 (ou véloroute du soleil)EuroVelo 12 (ou véloroute de la mer du Nord)
Départ à Bergen

Arrivée au Cap Nord

Longueur : 2 500 km

Qualité de la route : pas encore parfaitement développé. A des connexions vers les EuroVelo 3, 7, 11 et 12.

On y voit : la côte norvégienne, les fjords, hautes montagnes, des îles…
Départ à Trondheim (destination principale pour les pèlerinages en Scandinavie)

Arrivée à Svinesund

Passe par : Oppdal, Lillehammer, Oslo, Fredrickstad, la frontière entre la Norvège et la Suede.

Niveau : un peu difficile sur certaines parties, mais reste l’itinéraire le plus facile.

On y voit : des villes, des beaux paysages, des forêts, des vallées, des montages, des lieux historiques.
Départ au Cap Nord

Arrivée à la frontière Finoise

Passage par le long des Porsangerflorden, le parc national de Stabbursdalen, la frontière avec la Finlande

On y voit : les îles, une falaise majestuses au Cap Nord, le soleil de Minuit (du 14 mai au 31 juillet), la Mer des Barents.
Départ le long du littoral de Bergen

Arrivée à la frontière Suedoise à Svinesund.

Itinéraire séparé en trois :
– Véloroute de la Mer du Nord de Bergen à Kristiansand
– Route de l’archipel de Kristiansand à Larvik
– Route Oslofjord de Larvik à Svinesund

Pensez à consulter les règles en vigueur concernant le droit de la nature en place dans les pays scandinaves, afin de préparer vos bivouacs, qui sont autorisés dans le pays.

Direction la côte Amalfitaine pour pédaler au milieu des citronniers

Cap sur le soleil italien et les routes de corniche, avec notre itinéraire sur la côte Amalfitaine. On ne parle plus que d’elle une fois l’été arrivé. Ses maisons colorées à flanc de falaise, ses routes en lacets, ses citronniers et autres agrumes, son air de Dolce Vita et son limoncello… La côte Amalfitaine a des paysages renversants et attire tous les regards.

L’EuroVélo 7 vient justement se nicher dans cette partie si convoitée de l’Italie, en proposant une richesse tant visuelle par ses couleurs, sa mer turquoise, ses villages de pêcheurs, qu’historique avec le site de Pompéi accessible en quelques coups de pédale.

L’itinéraire, connu sous le nom de route du soleil, parcours la botte du nord au sud de l’Italie, pour en découvrir toutes ses facettes.

Itinéraire à vélo sur la côte Amalfitaine

La section traversant la côte Amalfitaine donne l’occasion de visiter bien des villages, places et points de vue idylliques. De Sorrente à Positano, d’Amalfi à Maiori, vous pouvez définir votre itinéraire selon votre niveau. Tandis que les plus préparés pourront se rendre vers les montagnes de Ravello, d’autres préféreront une visite plus calme le long du corso Italia ou de la piste cyclable de la vallée d’Isarco. Le relief varie d’un endroit à l’autre, d’où l’importance de bien se renseigner en amont.

Faites-vous guider par le Danube pour votre voyage à vélo à l’étranger

Présent sur l’itinéraire de la véloroute Européenne la plus renommée, l’EuroVelo 6, l’itinéraire suivant le Denube offre une plongée dans l’histoire et dans la culture de l’Europe centrale. À travers villages, forêts, châteaux, sites archéologiques, et villes iconiques, de Bratislava à Budapest en passant par Vienne. L’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie se révèlent à vous au fil des kilomètres, à travers un paysage de nature luxuriante.

Entre visites culturelles et tradition avec les bains de Budapest, votre voyage à vélo à l’étranger vient s’étoffer avec une variété d’activités à votre portée. Prenant source à Donaueschingen, le Danube se dévoile peu à peu, enrobé de l’histoire Austro-Hongroise.

Voyage à vélo le long du Danube

Les portions de routes offrent un relief accessible à nombre de cyclistes. Avec une portion de Passau à Vienne se voulant la plus réputée. Spécialement pour son paysage de vignobles et vergers. Passé Vienne, direction Budapest pour un nouveau pan historique, et la découverte d’une architecture somptueuse.

Pour les plus téméraires, il est possible d’aller plus loin sur l’itinéraire. L’EuroVelo 6, long de 4450 km suit trois grands fleuves mythiques : la Loire, le Rhin et le Danube.

Direction la plus grande région viticole d’Allemagne

Alors que nous vous proposions dernièrement un itinéraire sur la route des vins d’Alsace, aujourd’hui, nous allons plus vers l’est, et plus précisément dans la région du Palatinat rhénan. Les 85 km débutent à Schweigen-Rechtenbach, et nous amènent à la découverte de Bockenheim. Souvent baignée de soleil, la région offre un mélange de paysages entre vignobles, forêts, forteresses, maisons à colombages, ruines, amandiers et citronniers.

Route des vins d'Allemagne

En septembre, les fêtes des vendanges permettent de découvrir la région sous un œil plus festif. Le reste de l’année, outre les dégustations chez les vignobles du coin, la gastronomie de la région est conseillée à découvrir, bien que certaines spécialités peuvent déranger à première vue…

Bon voyage !

Plus d'articles