Comment voyager à vélo en famille ?
Décider de partir voyager à vélo en famille, rime avec deux choses. D’une part, on pense aux moments chaleureux et conviviaux, avec les beaux souvenirs que l’on va créer. Et, de l’autre côté, on ressent déjà la dose de stress arriver, et les nœuds au cerveau pour que tout soit organisé à temps avant le grand départ. Alors, afin d’être prêt pour cette nouvelle aventure familiale, et de passer des journées à pédaler dans la bonne humeur, voici toutes nos bonnes astuces, pour bien s’y préparer.
Quel type de parcours choisir pour voyager à vélo en famille ?
Il en va de soi, il est important de choisir un itinéraire de voyage en adéquation avec les capacités de votre petite famille. Si votre petit dernier a 6 ans, vous n’allez peut-être pas viser l’ascension du Mont Ventoux… Voyager en famille demande, en effet, quelques concessions. Cela, afin de trouver une bonne balance entre les compétences, et souhaits de chacun. Et, aussi, de proposer un voyage intéressant et agréable.
Tandis que des adultes pourraient être intéressés par l’effort physique, et enchaîner les kilomètres à perte de vue. Un enfant aura tendance à plus vite s’ennuyer, et, vouloir faire des pauses, jouer, diversifier l’activité. Il est ainsi important de choisir des parcours, qui ne soient pas trop longs. Et, surtout, de les adapter en fonction de l’âge et niveau de vos enfants. Également, essayez de privilégier, les parcours avec des paysages variés, et des possibilités de visiter de lieux culturels. Cela vous permettra de proposer un programme non monotone.
Utilisez par ailleurs des applications, afin de bien vous renseigner sur la difficulté, et le dénivelé des chemins auxquels vous pensez. Vous pourrez ainsi déterminer s’ils sont adaptés ou non à tous les membres de votre famille.
Les circuits de l’euro vélo sont intéressants pour le voyage à vélo en famille. En plus d’itinéraires avec de belles vues, leur site propose des conseils, à la fois, sur les chemins, mais aussi, sur les logements et points de restauration. Les retours d’autres voyageurs vous permettent de savoir dans quoi vous vous embarquez. Le côté pratique de l’Euro Vélo est de vous proposer des longs itinéraires, mais sectionnés en petits bouts. Ainsi, vous pouvez choisir d’en faire que certaines parties.
Voyager en famille peut provoquer quelques oppositions dans les envies. Notamment, en ce qui concerne les étapes de repas et les nuits. Prenez le temps de bien discuter au préalable des envies de chacun. Cela afin que tout le monde soit entendu, et que des solutions soient trouvées pour correspondre à tous.
Comment préparer ses enfants à partir à vélo ?
Si vos enfants sont assez jeunes, assurez-vous avant de partir en vadrouille qu’ils sont bien d’accord de participer à ce genre d’expédition. Nous conseillons de faire quelques longues balades à vélo en amont. Notamment, si vous n’avez pas l’habitude de partir très souvent. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de comment votre voyage à vélo en famille pourrait se passer. Et, ajuster au besoin certains points.
Cette « sortie test » est également l’occasion de vérifier votre équipement. Particulièrement en termes de poids et d’encombrement. Vous verrez s’il est approprié à chacun, et s’il y a besoin de l’alléger ou non. En partie pour les enfants, qui auront moins de force pour tracter du poids sur de longues distances.
Afin de faire participer vos enfants, laissez les choisir leurs sacs / sacoches, afin qu’ils aient un équipement à leur goût.
Parlez à vos enfants de l’itinéraire, et voyez ensemble les choses qu’ils aimeraient découvrir sur le trajet. Cela leur permettra de se sentir inclus au voyage. Vous pouvez, de plus, leur proposer de tenir un journal de bord. A base d’écrits, photos ou vidéos… De nombreux formats sont envisageables. Ce travail leur permettra de s’investir dans le voyage, qui pourrait parfois leur paraître long. Avec une petite go pro, ou appareil photo, ils endosseront ainsi un rôle de JRI (journaliste reporteur d’images), pour les occuper lors du voyage, et créer des beaux souvenirs à regarder une fois rentrés. Cela vous permettra, aussi, de présenter et de partager vos aventures à vos proches. Soit en direct, ou une fois de retour.
Quel équipement choisir pour voyager à vélo en famille ?
Le plus important, afin de profiter pleinement de votre voyage, c’est d’avoir un équipement de qualité et adapté. Votre vélo doit ainsi être adapté à la fois au terrain, mais aussi au pratiquant. Assurez-vous bien, avant de partir, que votre vélo de voyage est bien réglé, et surtout révisé. Vérifiez-le vous-même ou laissez-le passer entre les mains d’expert. Les pneus, guidon, cadre, fixation, freins, chaînes, selle… Tout est à passer en revue !
Lors des voyages à vélo en famille, plusieurs options existent pour emporter vos proches à l’aventure. Selon l’âge de vos enfants, la solution de transport ou vélo est à adapter. Nous considérons qu’un bébé peut partir à vélo dès qu’il peut tenir sa tête. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos conseils pour choisir un casque vélo bébé adapté dans nos précédents articles.
Les sièges bébé peuvent se positionner autant à l’avant qu’à l’arrière du vélo. Lorsque votre enfant se fait grand pour le siège, nous trouvons d’autres solutions de transport. Tel que les vélos cargo, et remorques, ou encore le système d’attelage d’un vélo enfant depuis votre roue arrière.
Chez Ref Bikes c’est sur un autre système que nous avons souhaité nous pencher, celui du vélo long tail. Actuellement en conception, ce vélo, plus long à l’arrière, propose une zone d’assise où vos enfants peuvent s’y asseoir jusqu’à deux. Cela permet notamment de moins s’encombrer qu’avec les autres systèmes. Et, de permettre aux jeunes enfants de faire de longues promenades, qu’ils ne seraient pas en mesure de faire de par leur endurance. Ce vélo est de plus en plus plébiscité, spécialement pour les voyages, car il propose de nouvelles zones pour attacher des sacoches de transport et rangement.
Pensez à toujours prendre des vêtements adaptés, ainsi qu’un kit de premier secours. Également, quelques encas pour patienter entre deux repas, et des gourdes à remplir au fur des kilomètres.