Bénéficiant d'un grand réseau de pistes cyclables et de voies vertes, découvrez 4 itinéraires pour faire un voyage à vélo en France.
Itinéraires de voyage à vélo en France

Date

À quelques semaines du début des vacances d’été, il est temps pour les amateurs de cyclotourisme de tracer le prochain itinéraire de leur voyage à vélo en France. Alors que nous vous parlions dernièrement de la ViaRhôna, aujourd’hui, nous vous emmenons à nouveau à nos côtés, pour redécouvrir la France depuis les pistes. Que vous souhaitiez partir en road trip à vélo en famille, ou bien que vous entreprenez un voyage plus sportif, les voies cyclables à travers l’hexagone proposent des parcours pour tous les niveaux et envies.

La Vélodyssée, le voyage à vélo en France pour redécouvrir la côte Atlantique

Voici un nom qui est familier à bien des amoureux du vélo et du VTT. Que vous l’ayez déjà emprunté ou non, la Vélodyssée est l’un des chemins cyclables les plus connus de l’hexagone.

Faisant partie de l’Eurovélo, comme la ViaRhôna, la Vélodyssée est la route numéro 1 qui parcourt toute la façade ouest, de la Bretagne à la côte basque. Et pour les plus aventureux, il est possible de la poursuivre en s’échappant sur les côtes anglaises ou espagnoles.

En solo, en famille, en couple, entre amis… De manière détendue ou bien plus soutenue… La Vélodyssée propose 38 tronçons de parcours répartis sur ses 1300 km. À faire d’une traite, ou bien en parcourant que certaines parties, nous découvrons des paysages et chemins variés :

La difficultéLa duréeLe décor
Les parcours sont destinés soit :
– Aux débutants
– Aux personnes ayant l’habitude
– Aux profils confirmés
Les portions d’itinéraires varient entre 14km et 50km.Selon vos envies, les parcours vous emmènent soit à la découverte de villes comme Pornic, La Rochelle. Ou bien vous plonge dans la nature, au milieu des pins de la forêt des Landes, ou bien le long du bassin d’Arcachon et de ses villages de pêcheurs.
Itinéraire de la Vélodyssée

Découverte de la Normandie avec un voyage sur la Véloscénie

Alors que l’on se sent vite éloigné de la nature en vivant à Paris, une route est toute tracée pour vous y reconnecter. En effet, longue de 450 km, la Véloscénie vous fait voyager de la vallée de la Chevreuse aux bocages normands, en passant du château de Versailles au Mont-Saint-Michel. Entre voies vertes et chemins balisés, l’itinéraire nous faire redécouvrir parmi ses paysages des monuments historiques, dont certains inscrits au patrimoine de l’UNESCO,

Un parcours au cœur de la nature, mais aussi de l’histoire de la région et de son savoir-faire, avec sur le chemin les visites de la cathédrale de Chartres, ou bien encore de la dentelle d’Alençon.

La véloscénie carte

À faire de votre côté, à votre rythme, ou bien en se joignant à un voyage organisé, il vous est possible de découvrir cette voie cyclable de bien des manières. Ici aussi, les tronçons de parcours s’adressent à différents profils de cyclistes, afin que chacun puisse en profiter.

Direction le canal du Midi pour votre voyage à vélo en France

On le voit chaque année au JT de 12 h. Son eau calme, ses écluses, ses péniches, ses berges recouvertes d’herbes fraîches… Mais également, ses kilomètres de chemins qui l’accompagnent tout au long de son cours. Pourquoi ne pas, à votre tour, venir à la rencontre du canal le plus connu après celui du Panama ? Plus accessible, et plus bucolique, le canal du Midi propose un itinéraire parfait pour un voyage à vélo en France.

Découverte de villages plein de charme, entre la cité médiévale de Carcassonne, ou bien le village du Somail. Balade aux échos d’histoire, avec le passage sur des écluses, le premier tunnel navigable, mais aussi un épanchoir hydraulique construit par Vauban. Virée propice aux dégustations, avec une arrivée en bord de mer et d’étang qui mène jusqu’à la ville de Sète, et ses terrasses pour déguster crustacés et vin lors de belles journées ensoleillées… Cet itinéraire à tout de parfait !

Le voyage à vélo en France est idéal pour redécouvrir des régions de notre pays. Le parcours le long du canal du Midi répond parfaitement à cette recherche, avec la palette de paysages qu’il révèle. Avec ses longs chemins, aux revêtements et dénivelés variés, il s’adresse à différents cyclistes et à différentes envies de voyage.

Le canal du Midi à vélo
Profil de cyclisteType de véloLongueur et durée de l’itinéraireType de chemin
Selon le tronçon effectué, le chemin peut autant se prêter à une balade en famille le long du canal, qu’à des cyclistes un peu plus endurants, partant depuis Carcassonne jusqu’à l’étang de Thau.Des VTT ou vélos de Gravel sont plus adaptés aux chemins présents.L’itinéraire en sa totalité fait 265 km. Les cyclistes le parcourent soit sur plusieurs jours, ou n’en font qu’une partie. Certaines portions sont assez sauvages, et des tronçons manquent de fléchage.

La route des vins d’Alsace, pour goûter à tous les plaisirs

Voici une destination qui attire les amateurs de cyclotourisme et de VTT partageant la même passion, celle du vin. En effet, en plus d’offrir de beaux paysages riches de villages pittoresques, la région Alsace jouit d’une renommée en manière d’œnologie. Reconnue à travers le monde pour ses cépages, la région laisse son paysage se recouvrir de vignes parmi lesquelles il est bon pédaler au grand air.

Le plaisir des yeux se lie ici au plaisir des papilles, avec, pour ponctuer votre voyage à vélo en France, des visites chez les vignobles de la région, afin de découvrir leurs assemblages, et rendre la pratique du vélo encore plus agréable. Attention, nous vous rappelons qu’une dégustation ne requiert pas de boire tous les verres que l’on nous présente à tester, et qu’il est important de rester maître de sa petite reine sur les pistes. Même après la visite de tous les vignobles du coin…

Parcours à vélo route des vins d'Alsace

Des parcours pensés pour tous

Côté profil du cycliste, la diversité des tronçons cyclables permet ainsi autant à une famille, que des cyclistes confirmés de s’y essayer. Il vous est possible de retrouver les divers parcours sur le site de la route des vins d’Alsace. Durée de parcours, dénivelé, niveau requis… Tout vous y est indiqué afin de pouvoir préparer en amont votre voyage à vélo en France, et noter les lieux à voir en fonction de vos préférences :

  • châteaux
  • villages médiévaux
  • vergers
  • monts
  • vallons

Si vous connaissez déjà l’itinéraire et souhaitez découvrir la région d’un autre œil, la VéloRoute du vignoble d’Alsace vous permet également de redécouvrir les vignes, villages et châteaux de la région.

Maintenant que votre choix d’itinéraire semble se dessiner, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à nos conseils pour bien préparer votre voyage à vélo en France. Autant dans la préparation de votre équipement, de votre alimentation, que de vos outils de réparation en cas de pépins. Bonne promenade !

Plus d'articles

URBAN

Vélo musculaire

URBAN BOOST PLUS

Vélo électrique

CARGO BOOST PLUS

Vélo cargo électrique