Les 3 avantages des freins à disques hydrauliques
Il y a quelques semaines, nous vous avions partagé dans un précédent article les avantages d’une transmission par courroie. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le système de freinage d’un vélo. Et plus particulièrement, sur les freins à disques hydrauliques. L’achat d’un vélo représente un certain investissement, il est ainsi important de bien se renseigner en amont sur ses différents composants. Cela vous permettra de porter votre choix sur un modèle qui est adapté à votre pratique, et à vos besoins. Et ce, tant sur le type de chemin emprunté, votre fréquence d’utilisation, que le niveau d’entretien que vous recherchez. Découvrons ensemble pourquoi nous avons choisi chez REF Bikes de concevoir nos modèles de vélos avec des freins à disques hydrauliques.
Quelle est la différence entre des freins hydrauliques et des freins mécaniques ?
Nous observons différents types de freins sur le marché :
- Les freins à disques : ils permettent l’arrêt de vitesse grâce à deux étriers munis de plaquettes, qui viennent frotter un disque métallique situé sur le moyeu de la roue du vélo.
- Les freins à tambour : également disposés sur le moyeu du vélo, ils prennent la forme d’un tambour circulaire dans lequel se trouvent 2 patins de freinage.
- Les étriers à tirage central : situés au-dessus de la fourche, leur forme de mâchoire se ressert lors du freinage pour que leurs patins viennent diminuer la vitesse.
- Les freins u-brakes et v-brakes : aussi sous forme d’étrier, ils se fixent soit sur la fourche, le cadre pour le premier et le hauban pour le second.
Au-delà du modèle des freins, un autre paramètre à prendre en compte est celui de leur technologie. Nous en comptons deux, à savoir les freins dits mécaniques, et les hydrauliques. Leur différence de fonctionnement s’illustre par la manière dont la force du freinage va être transmise.
Freins à disques hydrauliques | Freins à disques mécaniques |
Le cycliste freine avec les leviers La force est envoyée vers les pistons de l’étrier grâce à un liquide qui active les deux plaquettes de frein, qui se resserrent contre le disque, et ralentissent la vitesse du vélo jusqu’à le stopper. | Le cycliste active les leviers La force est transmise par un câble de frein sous tension, qui vient activer la ou les plaquettes, et fait ainsi arrêter le vélo. |
Nous observons dernièrement une tendance se dessiner vers les freins à disques chez les constructeurs. Nous avons choisi chez REF bikes de concevoir nos modèles avec des freins à disques hydrauliques, afin d’offrir à nos clients des vélos sécurisés et réactifs, convenant à toute pratique, et ne nécessitant pas un grand entretien.
Roulez en toute sécurité avec les freins à disques hydrauliques
Comme nous le soulignons plus haut, les freins à disques hydrauliques viennent créer l’action de freinage grâce à un liquide qui transmet la force que le cycliste insuffle sur ses leviers. L’atout principal de cette technologie est de créer un ralentissement progressif du vélo, et non pas un arrêt brutal comme cela peut être le cas avec des freins à disques mécaniques, où le câble sous tension vient stopper net le vélo.
Avec un freinage plus linéaire et progressif, le cycliste reste en contrôle de son vélo et limite le risque de chute. Cela représente un réel avantage, notamment lors de pratique par temps pluvieux, sur sol glissant, ou passage d’obstacle.
Par ailleurs, les freins à disques hydrauliques bénéficient d’une meilleure étanchéité que les freins à disques mécaniques, qui ont eux leur système non couvert. La pluie, ou des résidus de boue, peuvent ainsi s’y glisser et venir impacter leur efficacité. En étant fermé, la performance du système hydraulique reste inchangée, quel que soit le temps. Votre pratique et vos habitudes n’en sont ainsi pas perturbées.
Les freins à disques hydrauliques permettent ainsi d’être réactif face à tout danger. Tout en restant maître de son vélo, et assurant tant sa sécurité à vélo que celle des autres. Ce système est particulièrement plus sécurisant pour des sorties de nuit, où il est plus difficile d’anticiper des obstacles.
Misez sur l’efficacité sans trop de contraintes
Les freins à disques hydrauliques se démarquent aussi sur un point de vue de l’entretien. Tous les profils de cyclistes ne sont pas les mêmes. Notamment, tous ne souhaitent pas passer des week-ends à entretenir leur petite reine.
Un kit de freins à disques hydrauliques est plus onéreux que des freins à disques mécaniques. Cependant, la nécessité de révision est, elle, divisée par deux. Un système mécanique a besoin d’être souvent révisé, afin de ne pas perdre en efficacité. Il y a une nécessité de réviser la force de serrage du câble, qui vient agir directement sur l’efficacité et la force du freinage. Ces réglages sont à faire assez régulièrement pour assurer votre sécurité, particulièrement, car ce type de disques se dérègle plus facilement.
Les freins à disques hydrauliques s’autorégulent, et nécessitent ainsi seulement une révision annuelle. La révision nécessaire est celle de vérifier le système et de remplacer le liquide de frein. Ce dernier change d’une marque à une autre. Nous trouvons, d’une part, des liquides synthétiques et des liquides minéraux. Ces derniers nécessitent encore moins d’entretien, et accentuent la durabilité du vélo.
La durabilité est un atout important des freins à disques hydrauliques. Contrairement aux freins à disques mécaniques, qui s’usent plus vite, ils peuvent eux se garder sur plus d’années.
Pourquoi les freins à disques hydrauliques sont-ils adaptés à tous les cyclistes ?
Là où les freins à disques hydrauliques séduisent de plus en plus, c’est pour leur adaptabilité à un grand nombre de pratiques. Branché VTT, à la recherche du parfait vélo de ville, team vélo musculaire ou électrique… Les freins à disques hydrauliques accompagnent les différentes pratiques que l’on peut avoir à vélo. Cela, notamment grâce à leur puissance et leur apport en sécurité plus important qu’un système mécanique.
C’est pour ces différentes raisons que nous avons choisi de concevoir nos vélos avec ce système. Cela, afin que vous puissiez évoluer en toute sécurité, tant pour du vélo taff, que des parcours un peu plus dynamiques.