Permettant de vous rendre au boulot ou en promenade avec tout ce dont vous avez besoin, le sac à dos de vélo est un indispensable de l'équipement d'un cycliste.
Sac grand volume pour faire du vélo

Date

Aujourd’hui, on va parler équipement, et plus précisément de sac à dos de vélo. Entre pratique et style, le backpack est un outil indispensable à la pratique du vélo. Et ce, autant pour le voyage que le télétravail. Alors, que vous recherchiez une pièce pour frimer sur votre petite reine, ou bien une version isotherme pour garder au frais votre bouteille de rosé, découvrez tous nos conseils pour choisir le modèle qui vous est le plus adapté.

Comment choisir un sac à dos de vélo selon votre pratique ?

Avant de parcourir les motifs et autres panachés de coloris, commençons par le début : dans quel cadre allez-vous utiliser votre sac à dos de vélo ?

Deux paramètres sont à prendre en compte :

  • Le type de trajet à vélo
  • Ce dont vous avez besoin de transporter dans votre sac

En vélo, nous distinguons différents types de pratiques, auxquels se marient certaines attentes. Par exemple, pour une pratique sportive, nous allons rechercher une certaine légèreté et un aérodynamisme. Ainsi, le choix du sac devra épouser ces contraintes, afin de vous servir, sans impacter votre performance.

Pour un projet de road trip à vélo, le volume du sac et son confort vont être les points où l’attention se portera en priorité. Tandis que pour du vélo taff, un côté esthétique se glisse généralement à la recherche. Avec le souhait d’avoir un sac un peu urbain, tant pratique que sympathique.

Comment choisir son sac à dos de vélo ?

Par ailleurs, en fonction de si vous roulez de jour ou de nuit, le choix du sac de vélo peut évoluer. En effet, comme nous le soulignons dans notre article dédié aux bonnes pratiques pour rouler de nuit, il est préférable d’opter pour des modèles vous apportant de la visibilité supplémentaire. Soit, par sa couleur, des éléments rétrofléchissants, ou bien des signaux de lumière comme nous vous en parlons juste après.

Petit point pour nos amis les bêtes, récemment, nous vous donnions des astuces pour faire du vélo avec votre chien, et bien les chats peuvent tout autant apprécier une petite balade le poil au vent ! Et disons qu’un panier à l’avant du vélo peut être plus compliqué à envisager avec un chat qu’un chien. C’est ainsi que les fameux sacs à dos astronautes se présentent comme une bonne solution, entre fun et pratique.

Quels critères sont à prendre en compte pour le choix de votre sac à dos de vélo ?

Rentrons dans le vif du sujet, avec une petite liste de points à prendre en compte pour choisir votre prochain sac de vélo. On a un peu l’impression de faire sa rentrée des classes non ?

Quels points sont à observer côté sécurité ?

Eléments du sacIndications visuellesSacs connectés
Privilégiez des modèles de sac de vélo assez compacts, et conçus sans éléments qui peuvent facilement se détacher ou s’accrocher dans votre petite reine afin d’assurer votre sécurité.Un sac à dos de vélo, au-delà de vous permettre de ranger vos affaires, peut vous servir à souligner votre présence, et ainsi renforcer les éléments lumineux de votre deux roues.
Si vous roulez de nuit, optez pour des modèles avec des zones rétroréfléchissantes, ou même des inserts lumineux.
Avec les progrès technologiques, nous trouvons de plus en plus de sacs innovants et connectés sur le marché permettant d’augmenter votre sécurité.
D’une part, nous avons les sacs avec des visuels indiquant vos changements de direction.
D’une autre, des modèles avec airbag intégrés.
Ces sacs assurent ainsi votre sécurité, mais également celle des autres afin d’anticiper au mieux vos déplacements.

Comment choisir un sac pratique et confortable ?

Capacité de rangementRésistance face aux intempéries
Premier point, lié à votre confort, celui de l’espace de rangement proposé par le modèle. À vous de trouver un sac de vélo pouvant, à la fois, contenir ce dont vous avez besoin, en les protégeant bien face à de possibles chocs. Tout en étant confortable à porter, et ne surtout pas restreindre vos mouvements.

Privilégiez également des modèles à compartiments, afin de pouvoir bien organiser vos affaires, et qu’elles ne s’entrechoquent pas pendant vos trajets.
Dans certains cas de figure, comme le vélo taff ou bien les voyages à vélo, les intempéries peuvent faire partie de votre pratique. Choisissez ainsi un modèle qui soit bien imperméable afin de ne faire aucun dégât.
Une housse anti-pluie peut aussi être ajoutée pour une double protection.

Pour quel style de sac opter ?

Le dernier critère est plus personnel, il s’agit du style du sac. Entre modèle sportif, monochrome, à motif, en cuir, à zip, à boucles… Les apparences de sac de vélo sont multiples, et nous le savons, les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Ainsi tant que votre sac est adapté à votre pratique et assure votre sécurité, faites-vous plaisir sur le design ! Pensez à bien regarder les confections des sacs à dos de vélo. Notamment, s’ils disposent de renforts en mousse, ou d’une structure assez solide pour avoir un bon maintien sur votre dos, tout en protégeant bien vos affaires.

Quelles sont les marques à privilégier pour un sac à dos de vélo ?

Afin de vous donner quelques pistes de recherche, nous vous avons préparé une liste de sacs à dos de vélo qui peuvent convenir à différentes pratiques.

À l’image du choix d’un vélo, n’hésitez pas à essayer différents modèles de sacs avant d’en acheter un, afin de vous assurer du confort qu’il apporte.

Plus d'articles

URBAN

Vélo musculaire

URBAN BOOST PLUS

Vélo électrique

CARGO BOOST PLUS

Vélo cargo électrique