Paniers, stickers, signaux lumineux... Personnaliser son vélo peut autant inclure des éléments de sécurité que décoratifs. Découvrons ensemble quelques possibilités.
Personnaliser son vélo avec des stickers

Date

Lors de l’achat d’un vélo, le terme de personnalisation peut intervenir à plusieurs niveaux. Entre choix des composants, de leur design, des matériaux, de la couleur, de l’accessoirisassion… Que ce soit sur un point de vue performance ou esthétique, personnaliser votre vélo vient, d’une part, vous offrir un modèle adapté à votre pratique, et qui vous plaise pour vous donner envie d’enchaîner les kilomètres. Découvrons ensemble les différentes possibilités de personnalisation.

Pourquoi personnaliser son vélo selon son profil et sa pratique ?

Avant de commencer à s’aventurer dans des recherches de stickers et autres accessoires, la première étape dans la personnalisation de son vélo est de choisir les bons composants afin d’avoir un modèle qui vous convient.

Chaque profil étant différent, il est essentiel d’adapter votre choix selon votre morphologie et votre pratique. Et non pas de copier-coller votre choix sur celui de quelqu’un d’autre. Différents composants sont à passer en revue, notamment :

  • Le cadre
  • Les roues
  • Le cintre
  • La selle
  • La fourche
  • La transmission
  • Le système de freins

Ces éléments vont venir influencer votre posture, votre performance, votre confort et votre sécurité. Il est ainsi primordial de choisir un cadre adapté à votre taille et typologie de trajet. De même pour le choix de votre cintre et selle, pour lesquels des modèles ergonomiques sont à privilégier. Le choix des roues sera, quant à lui, déterminant pour vous permettre d’évoluer sur le type de route envisagé.

Prendre le temps de réfléchir à comment personnaliser son vélo est important afin de faire les bonnes combinaisons. Toutes les pièces n’étant pas compatibles, certaines associations sont ainsi impossibles.

ref one urban

Pensez également, lors de vos choix, aux matériaux venant composer vos éléments. Ces derniers vont influencer la robustesse des pièces, leur poids, ainsi que leur prix. Gardez toujours en tête qu’un vélo est un investissement sur du long terme, et qu’il vaut mieux opter pour des pièces un peu plus onéreuses, mais vous offrant tout le confort nécessaire ainsi que de la durabilité, plutôt que de prendre une pièce plus abordable que vous devrez changer dans deux ans.

Comment personnaliser son vélo selon l’évolution de la pratique ?

Chacun peut observer une évolution dans sa pratique à vélo. Cela peut, soit, concerner le type de la pratique, qui se veut plus ou moins sportive, l’évolution du type de terrain emprunté, ou bien une fréquence de la pratique qui augmente. L’autre cas d’évolution possible est celui de la famille qui s’agrandit, avec la nécessité d’avoir un vélo pouvant accueillir des enfants.

C’est ainsi, que chez REF Bikes, nous proposons des vélos entièrement modulables, pour vous offrir le choix d’avoir un vélo à votre image. Grâce à un configurateur en ligne, il vous est possible de composer et de personnaliser votre vélo avec différents cadres, transmissions et autres accessoires… Une personnalisation de votre vélo qui peut aussi se faire au fil des années et des évolutions de votre pratique. N’hésitez pas à venir essayer nos vélos en boutique afin de confirmer votre choix avant l’achat.

Quels accessoires choisir ?

Après le choix des composants, vient le côté un peu plus sympa, celui des accessoires :

Les obligatoiresLes non obligatoires
Ces accessoires vont principalement être rattachés à l’aspect sécurité, et font partie intégrante de l’équipement indispensable et obligatoire à avoir sur un vélo.

De vos éclairages à votre sonnette, pensez à toujours bien vérifier qu’ils soient aux normes, et qu’ils fonctionnent bien. Notamment, en ce qui concerne la puissance de vos éclairages et leur direction. Ainsi que la portée de votre signal sonore. Si ces équipements ne sont pas présents, vous pourrez être pénalisé en cas de contrôle, mais surtout être en manque de sécurité, autant pour vous que pour les autres.

N’hésitez pas à ajouter des éléments de sécurité supplémentaires, notamment si vous évoluez par temps de pluie, ou de nuit.
Ici, nous prenons en compte les accessoires liés au confort de la pratique. Ils ne sont pas imposés, et viennent s’ajouter selon la pratique de chacun.

Faites bien attention à prendre des équipements homologués et adaptés à votre type de pratique, afin qu’ils ne représentent pas de danger.

Comment apporter de la sécurité supplémentaire à son vélo ?

Niveau visibilité, en cyclisme, nous soulignons toujours la nécessité de voir et d’être vu.

Pour la première, vous pouvez ajouter des petits rétroviseurs sur votre cintre (homologués pour ne pas devenir un danger), qui permettent de mieux appréhender votre environnement. Cela est particulièrement utile pour les personnes avec des soucis de dos, cou ou épaule et ne pouvant pas trop se contorsionner pour regarder derrière eux.

Pour être vu, les sticks lumineux pour les rayons peuvent être une bonne idée pour personnaliser son vélo. Ils permettent, d’une part, d’être plus visible. Également, nous pouvons créer des motifs avec et avoir un vélo unique.

Comment personnaliser son vélo d’un point de vue esthétique ?

Outre le côté sécurité et pratique, nous pouvons personnaliser notre petite reine d’un point de vue esthétique. Notamment via le choix de couleur des composants et des accessoires. Aussi, à l’image d’un tatouage, les petites reines peuvent se recouvrir de stickers, reflétant la personnalité de son cycliste, ou bien en souvenir des kilomètres parcourus, par exemple avec des autocollants des villes découvertes en voyage à vélo.

En soi, personnaliser son vélo se fait de bien des manières. L’important est de prendre le temps de bien le faire, pour avoir un modèle qui vous est parfaitement adapté, et en prime, qui reflète votre personnalité.

Plus d'articles