Quels sont les meilleurs podcasts vélo du moment ?

Afin de vivre encore plus votre passion vélo, voici notre sélection de podcasts vélo à écouter à longueur de journée.

La passion vélo, ça se vit pleinement. Et, même quand on n’est pas en selle, en train de pédaler en forêt, ou sur les pavés ! Après les beaux ouvrages, ou magazines sur l’univers cyclistes, un autre support plaît beaucoup : celui du podcast ! Ouvrant à la discussion, et proposant de vastes sujets, nous vous avons préparé une petite sélection de podcast à écouter. Tant par jour de pluie, que lors de votre pause-déjeuner, tous les moments sont bons, pour penser et écouter vélo !

Pourquoi écouter des podcasts vélo ?

Ces dernières années, une évolution des médias a permis l’essor des Podcasts. Ces formats audio ont rapidement conquis, et nous les premiers. Proposant des sujets et formats très variés, il y a des contenus pour tous les goûts. De l’actualité à l’histoire, en passant par des histoires criminelles aux méditations guidées…

Le format plaît notamment par sa nouvelle approche de la transmission d’informations. A l’inverse de la radio, nous avons ici des formats souvent plus élaborés, avec certains abordant un aspect série, du storytelling, ambiances sonores, et offrant également à l’auditeur un rendez-vous dans sa semaine.

Les meilleurs podcasts vélo

Et, le monde du vélo s’est également tourné vers ce nouveau support de communication. À travers des récits de voyage, conseils autour du vélo, actualité de l’univers cycliste en France et ailleurs… Ils ne cessent de se déployer !

Où écouter des podcasts vélo ?

Ce qui fait la réussite de ce format, c’est la possibilité de pouvoir écouter ses épisodes de podcasts quand, et, où l’on veut. A l’inverse d’une vidéo YouTube, qui demande d’avoir les yeux concentrés sur l’écran, ici, seulement les oreilles sont sollicitées. Ainsi, en voiture, en train de cuisiner, pendant que vous travaillez, ou allongé au calme… Les instants propices à l’écoute sont multiples. Et ce, même dans des endroits exigus, comme en pleine heure de pointe dans le métro, où il vous est possible de l’écouter grâce à la simple utilisation d’écouteurs.

De plus en plus de plateformes proposent la diffusion de Podcasts. Gratuites ou payantes, ces plateformes vous permettent pour certaines, grâce à un abonnement, de télécharger les épisodes, afin qu’ils vous suivent même hors connexion. Ainsi, même à bord d’un avion, vous pouvez écouter vos podcasts vélo !

Notre sélection de podcasts vélo à découvrir

Nous-même accros aux podcasts vélo, nous vous en avons sélectionné quelques-uns aux thématiques variées.

Rencontrez des pros du vélo à travers le podcast Dans La Roue

Le podcast Dans la roue vous propose de partir à la rencontre d’amoureux du vélo aux profils très variés. Entre amateurs, cyclistes professionnels, mais également artisans, ou événements et festivals… Nous découvrons des parcours inspirants à travers des épisodes très bien produits, et avec une narration nous embarquant directement dans les aventures de l’hôte.

Parcourez le monde avec La Pampa

Avec La Pampa, cap sur d’autres horizons ! Les récits de voyageurs se croisent en douceur et ne cessent de nous donner des envies d’ailleurs. Un podcast aventurier, qui nous invite à découvrir le monde à vélo.

Suivez l’actualité vélo avec Grand Plateau

Pourquoi écouter des radios générales alors que l’on peut en avoir des 100 % vélo ? Grand plateau revient ainsi sur l’actualité cycliste du moment avec un oeil sportif et journalistique.

Découvrez la communauté vélo à Lyon dans Cyclocast

En tant que bons lyonnais, nous devions mettre à l’honneur le podcast Cyclocast. Au programme : des récits de voyage, rencontre autour de l’univers du vélo, et balades dans la région.

Chiller avec Pause Vélo

Modèles de vélos, retours de voyages, préparation de road trip, financement de VAE et utilisation du vélo au quotidien… Avec Pause vélo, plus besoin de choisir une thématique, elles sont toutes là !

Laisser un commentaire