fbpx
Entre maniabilité, confort et sécurité, différents points sont à prendre en compte dans le choix de votre futur vélo urbain. Découvrons-les ensemble !
Vélo urbain REF Bikes

Date

Présent sous les projecteurs depuis plusieurs années, le vélo urbain conquis les cyclistes tant pour des trajets quotidiens de vélo taff, que pour les échappées dominicales hors des grands axes. Avec le déploiement des modèles, qui mettent parfois plus l’accent sur l’esthétique que le pratique, nous trouvions judicieux de revenir ensemble sur 3 caractéristiques à prendre en compte pour choisir un vélo urbain de qualité. En route !

Pourquoi choisir un vélo urbain facilement maniable ?

Bon, il faut être honnête, rouler en pleine capitale à l’heure de pointe n’a rien d’une petite balade bucolique en chantant “A bicyclette” un brin de blé entre les dents… Non non, ici, on est plus dans un ensemble symphonique de klaxons, avec, bien souvent, d’autres usagers confondant la circulation in real life avec une partie de GTA. Ainsi, la vigilance et le total contrôle de votre vélo sont deux points essentiels pour arriver en entier au bureau.

C’est ainsi qu’avant même de réfléchir à comment personnaliser votre vélo, ou quel porte-bouteille lui attacher pour l’happy hour, il faut avant tout choisir un modèle adapté à votre environnement et qui vous soit maniable.

Un vélo urbain doit vous permettre d’évoluer en toute sécurité, et d’être réactif face à tout danger. Cela notamment grâce à :

  • Un système de freins efficace et adapté
  • Une hauteur ajustée pour pouvoir vite poser le pied
  • Un cadre permettant de pouvoir évoluer facilement sur son vélo
  • un cintre bien réglé et de bonne taille, pour adopter une bonne posture, et pouvoir facilement se glisser sur des pistes encombrées
  • Un système de transmission vérifié et performant
  • Des roues et des pneus correspondants au terrain emprunté et bien gonflés
  • Un vélo avec un poids adapté afin d’avoir une bonne adhérence sur la route

Pourquoi adopter la bonne posture ?

Par ailleurs, pour avoir une plus grande facilité à manier votre vélo, la posture vient jouer un rôle dans l’équation. En effet, plus votre posture est droite, avec le poids centré, plus vous pourrez, au besoin, faire un mouvement rapide de guidon sans venir perdre tout votre équilibre, ni avoir de difficulté à le faire comme cela peut être le cas avec une position plus allongée.

De même, une position droite est conseillée dans un environnement urbain afin d’avoir une meilleure visibilité devant vous ainsi que sur les côtés. Cela, afin d’être plus réactif face à un danger soudain.

Comment choisir un modèle de vélo urbain confortable ?

L’achat d’un vélo urbain vient généralement répondre à plusieurs besoins. Autant celui d’un mode de transport pour se rendre au travail, que pour aller chercher les enfants à l’école, aller faire les courses, partir en promenade ou bien se rendre à ses lieux d’activité. Ainsi, quelques accessoires peuvent se révéler intéressants à ajouter à votre petite reine, afin d’avoir un confort ultime lors de vos déplacements.

Nous pouvons penser par exemple, pour le rangement, à un porte-bagage, des sacoches de vélo, ou bien un panier. Pour un confort par temps de pluie, des gardes-boue peuvent devenir votre meilleur allié, tandis que des manchons vous couvriront lors des journées fraîches. Des supports sur le cintre pour attacher votre téléphone ou d’autres accessoires de compteur peuvent également être utiles. Tout comme un porte-bouteille pour avoir votre gourde facilement accessible.

Autre point confort, celui de limiter les douleurs liées à la pratique. Cela est bien connu, la pratique à vélo peut venir créer des zones de tension ou d’appui générant des gênes, voire des douleurs pouvant s’aggraver avec le temps. C’est ainsi que nous vous présentions récemment des équipements ergonomiques, pensés spécialement pour la pratique du vélo et permettant de soulager l’effort.

En plus de régler votre vélo correctement, en fonction de si vous êtes un homme ou une femme, il est conseillé de s’intéresser aux selles, cintres, et poignées ergonomiques. Ces derniers permettent de trouver de meilleurs appuis et faire l’expérience d’une pratique sans douleur.

Quels équipements de sécurité sont indispensables sur un vélo urbain ?

Côté sécurité, un vélo urbain doit bien évidemment respecter les règles en vigueur et disposer de tous les équipements obligatoires. De plus, il est bon de lui ajouter des équipements supplémentaires pour accentuer sa présence sur les pistes. Et ainsi, être sûr de bien voir autour de soi, et d’être vu et entendu.

Parmi les équipements obligatoires, nous retrouvons :

VoirEtre vu.e et entendu.e
– Feu jaune ou blanc et catadioptre blanc à l’avant
– Sonnette pouvant être entendue au moins à 50 mètres
– Catadioptre de roues orange
– Catadioptre de pédales orange
– Feu et catadioptre rouge à l’arrière du vélo 
– Gilet rétro réfléchissant en zone hors agglomération, de nuit, et zone avec peu de visibilité

À ceux-ci peuvent s’ajouter le port de vêtements avec des zones rétro réfléchissantes, ou bien de sacs qui en sont équipés. De plus, avec l’évolution de la technologie, la sécurité à vélo devient de plus en plus performante. Autant pour prévenir, avec des sacs et casques connectés indiquant vos changements de trajectoire. Mais aussi, pour agir en cas d’accident, avec des airbags intégrés à des casques ou vestes.

Comme vous l’avez compris, bien qu’un vélo urbain soit bien pratique et souvent avec un petit style sympa, cela reste avant tout un moyen de transport. Ainsi, il est primordial de bien le choisir afin qu’il vous soit adapté. Et, qu’il puisse assurer votre sécurité sur les chemins empruntés.

Chez REF Bikes, nous proposons des vélos entièrement modulables, afin de pouvoir s’adapter à toutes vos envies ou contraintes.

Plus d'articles