Casque de vélo pour bébé : comment bien le choisir ?

Saviez-vous que la conception d’un casque de vélo pour bébé est différente de celle d’un enfant, ou d’un ado ? Choisir un casque adapté est indispensable pour protéger au mieux votre petit.

Partir faire une balade à vélo en famille peut parfois être challengeant. Notamment quand vient le moment de mettre le casque de vélo à vos petits loups… Obligatoire pour les enfants, nous allons vous donner tous nos conseils pour choisir un casque de vélo pour bébé adapté. Et également, vous transmettre quelques astuces pour qu’ils acceptent de le porter sans courir à travers toute la maison en hurlant ! On sait que cette promesse sonne comme de la poésie à vos oreilles.

L’importance de la sécurité à vélo

On ne le répétera jamais assez, connaître et appliquer la sécurité à vélo est essentiel, afin de pouvoir évoluer dans un cadre serein. D’autant plus face au nombre d’accidents en croissance, et ayant dépassé le cap des 200 tués sur les pistes en France lors de l’année 2021. 

Pour éviter ces drames, il est indispensable de sensibiliser et appliquer les règles et conseils. La sécurité à vélo passe par le comportement de chacun, mais également par l’équipement. A savoir, un vélo conforme, avec les accessoires adaptés, et un casque homologué.

A partir de quel âge votre enfant doit porter un casque de vélo ?

Alors que des études montrent que le port d’un casque diminue drastiquement les blessures et traumatismes lors d’un choc à la tête, ce dernier disparaît vite des têtes lorsque l’obligation de le porter est levée…

En France, le port du casque a été rendu obligatoire en 2017 pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans. Et ce, qu’ils roulent ou soient assis dans un siège enfant. Dans le cas d’un non-respect du port du casque par l’enfant, ce sont les adultes présents avec lui qui sont tenus responsables, et ont une amende pouvant atteindre les 135 €.

Passé 12 ans, il en va de la responsabilité de chacun de choisir de porter ou non un casque. Cependant, il faut avoir à l’esprit que si un adulte peut rapidement réagir face à un obstacle ou un danger, ce n’est pas le cas d’un enfant. 

Modèle casque pour bébé

Dans le cas des bambins, de nombreuses marques ont développé des gammes de casques de vélo pour bébé pouvant convenir à partir de 6-9 mois, dès que votre petit peut tenir sa tête.

Comment trouver un casque de vélo pour bébé adapté ?

Les casques vélo bénéficient de tailles universelles, basées sur le tour de tête en centimètres, ce qui facilite leur achat, contrairement aux paires de chaussures… Pour choisir un casque de vélo pour bébé adapté, deux choses sont à prendre en compte :

  • Le tour de tête de votre enfant
  • Le cadre d’utilisation du casque

Le tour de tête se calcule facilement avec un mètre à couture plat, en passant sur le milieu du front et la bosse occipitale. En règle générale voici les tours de tête : 

BébéEnfant  / adolescentAdulte
44 – 52 cm50 – 56 cm55 – 65 cm

Il est important de choisir un casque appartenant à la bonne catégorie pour votre bébé, afin d’assurer sa sécurité. Les casques de vélo pour bébé ont une forme spécialement conçue pour la forme de leur crâne (légèrement plus arrondie). Avec un poids plus léger, pour ne pas poser trop de pression sur leurs cervicales. Également, les modèles peuvent avoir des coupes plus plates à l’arrière, afin de ne pas gêner le bébé dans un siège, ou une remorque.

Pensez à vérifier la présence de la norme européenne EN 1078, afin de vous assurer que le casque de vélo pour bébé est aux normes.

Comment bien positionner un casque ?

Afin de s’assurer que le casque corresponde bien à votre enfant, et le sécurise, positionnez-le avec la molette desserrée droit sur sa tête, à deux doigts au-dessus des sourcils. Ajustez ensuite la fixation du casque avec la molette, de sorte à ce qu’il soit stable lorsque votre enfant bouge sa tête dans différents sens, sans exercer de pression inconfortable. 

Ajustez dans un second temps les sangles latérales, dont il faut passer les boucles sous les lobes des oreilles, formant ainsi un Y. Puis, la jugulaire, sans trop la serrer contre la peau, elle ne doit pas reposer sur la mâchoire, un espace de 2 doigts est conseillé.

L’entretien d’un casque de vélo : nos conseils pour le préserver

Il est important de prendre soin de votre casque afin d’assurer votre sécurité. En effet, même sans fissures apparentes, un casque tombé au sol peut-être défectueux. Prévoyez ainsi un espace de rangement facilement accessible. Evitez également les lieux propices aux variations de températures, en plein soleil ou proche de sources de chaleur. 

En règle générale, un casque doit se changer tous les 5 ans, et ce, s’il est en bonnes conditions. En cas de casque avec des systèmes d’attache abîmés, ou de chocs encaissés, il doit être changé avant ce délai. Ce renouvellement assure votre sécurité, car au fil des années les colles et la coque interne perdent en efficacité.

Pensez toujours à bien vérifier votre casque, afin de vous assurer de sa bonne protection avant de partir en balade.

Afin de le nettoyer, vous pouvez passer un coup d’éponge avec de l’eau claire sur sa coque externe, et laver à 30° les mousses internes détachables. Laissez le tout sécher à l’air libre.

Comment faire porter un casque à un enfant ?

L’étape qui peut s’avérer périlleuse est celle de faire porter un casque de vélo à son bébé. Et surtout, qu’il le garde sans pousser de petits cris tout au long du chemin…

Pour cela, proposez-lui de choisir la couleur et le motif qu’il souhaite. Les casques vélo bébé proposent une variété de motifs et couleurs apportant un aspect ludique à l’équipement. Par ailleurs, au fur et à mesure que l’enfant grandit, il pourra avoir un souhait de ne plus être considéré comme un petit. C’est pour cela que les marques ont conçu des casques vélo enfant avec un design urbain, qui donne un effet plus « adulte » au casque. 

Prenez le temps d’expliquer à votre enfant à quoi sert un casque et pourquoi il est important d’en porter un. Bien évidemment, il sera plus simple pour lui de l’accepter si vous aussi vous en portez un. Montrer l’exemple est important en termes de sécurité !

Ps : dernier conseil, montrez-lui que les personnages de ses dessins animés favoris en portent aussi et que c’est chouette d’avoir un casque.

Laisser un commentaire